Inquiètudes sur biométrie foetale à la 2nd écho

Inquiètudes sur biométrie foetale à la 2nd écho

Messagepar assmouche » 01 Mai 2013, 18:32

Bonjour,

J'aimerai que vous me renseigniez suite à ma deuxième écho (morphogique). Depuis que j'ai fait cette écho, tout est flou, je suis très inquiète et angoissée, car je suis ressortie avec juste des mots, des expressions mais pas d'explications.

Bref,...voici les mesures relevées
selon l'écho à 22 + 1 SA avec une date de début de grossesse le 06/12/2012

PC : 184 mm (6ème percentile)
BIP : 49 m (5ème percentile)
Périmètre abdominale :154 mm (au 5ème percentile)
Fémur : 38 mm (38ème percentile)
Cervelet : 21 mm

Sachant que suite à l'écho de datation, le début de grossesse est au 09/12/2012

L'écart peut -il venir de là ? Si oui, les valeurs que j'ai communiqué correspondent -elles bien à un foetus de 21+ 5 SA
Une erreur de quelques jours peut elle avoir de telles conséquences sur l'écho morpho ?
Je suis vraiment très inquiète et je vous remercie de bien vouloir me répondre....

Les seuls mots qui résonnent dans ma tête sont 'c pas normal, la tête est trop petite, retard de croissance..à l'écho, on n'a pas daigné vérifier qu'il yavait un écart sur la datation, alors que je l'ai signalé.

Merci
assmouche
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Mai 2013, 16:31

Re: Inquiètudes sur biométrie foetale à la 2nd écho

Messagepar Dr B.L » 02 Mai 2013, 08:38

Bonjour assmouche, les 3 jours de différence dans la datation ne sont pas significatifs, on date en général une grossesse à +/- 4 jours, ça ne change rien, mais ceci sous réserve que l'écho du 1er trimestre ait été faite correctement.
Votre foetus est de taille normale, mais assez menu effectivement, tout en étant bien harmonieux, et un contrôle de la croissance a certainement été prévu ? De nombreux facteurs peuvent expliquer cela (sexe foetal,âge maternel,1ère grossesse ou non, tabac, profession...etc), en général on met la patiente au repos et on contrôle croissance et doppler 10 à 15 jours plus tard.
N'hésitez surtout pas à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiètudes sur biométrie foetale à la 2nd écho

Messagepar assmouche » 02 Mai 2013, 09:31

Bonjour,


Alors, un contrôle a bien été prévu le 10 mai prochain (je vous tiendrai au courant).
Pour répondre à votre mail, je vous donne les précisions suivantes :
Me concernant, j'ai 30 d'ici quelques jours, je ne fume, ni ne bois, même pas le café.
Je suis actuellement sans profession, et j'ai eu un cerclage à 20 SA (par précaution car j'avais été cerclée à 24 SA à chaud pr la première grossesse, cause : béance du col)
il s'agit d'une 2ème grossesse ...(premier un garçon né à 4kg310 pr 55 cm), pour cette grossesse, il s'agit d'une fille.

C'est pr ttes ces raisons que je n'arrive pas à expliquer.
Pour la datation je suis quasi sure, que le début de grossesse était bien le dimanche 9 décembre.

Je me pose des tas de questions, la croissance a t-elle ralentie le jour du cerclage (est-ce possible ?)...Je suis O- mon mari A+ Ya t'il eu un pb d'incompatibilité (malgré le fait que jai eu des injections de ROFILAC)...
La position du bébé a til pu être un élément pertubateur lors de l'écho (les mesures visage n'ont pas pu être prises, elle était sur le dos) ?
Autant de questions qui m'angoissent.

Merci
assmouche
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Mai 2013, 16:31

Re: Inquiètudes sur biométrie foetale à la 2nd écho

Messagepar assmouche » 02 Mai 2013, 20:21

Bonsoir,

J'aimerai savoir si mes inquiétudes indiquées sur mon précédent mail, sont cohérentes ou non...?

Je vous remercie par avance pour votre réponse...

Dans l'attente de ma prochaine échographie, j'angoisse.

Cordialement,

Assmouche
assmouche
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Mai 2013, 16:31

Re: Inquiètudes sur biométrie foetale à la 2nd écho

Messagepar Dr B.L » 03 Mai 2013, 08:07

Bonjour, merci pour ces précisions, quelles étaient les valeurs sur l'écho du 1er trimestre ?
Avez vous fait les marqueurs sériques du 1er trimestre ?
je comprends bien votre inquiétude, d'autant que le 1er bébé était costaud.
le cerclage n'y est pour rien, et les problèmes d'incompatibilité rhésus sont recherchés tous les mois sur la prise de sang.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiètudes sur biométrie foetale à la 2nd écho

Messagepar assmouche » 04 Mai 2013, 13:06

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse.
Jusqu'à présent la recherche de RAI était négative.
Concernant l'échographie du 1er T les valeurs que je peux vous communiquer sont les suivantes :
Longueur cranio-caudale : 56 mm
BIP : 18 mm
clarté nucale : 1.6mm
(ce qui correspondait dc bien à un terme échographique de 12 SA)

Pr cette grossesse, je n'ai pas fait les tests de T21, et je le regrette maintenant. Même si ce test n'est pas obligatoire, il est quand même à recommander fortement pour éviter d'éventuelles angoisses au cours de la grossesse.

Je précise aussi que pour la première grossesse, j'étais mise au repos stricte, et sous progestérone + fer.
Pour cette grossesse, je peux vivre normalement selon le chirurgien, je ne suis pas ou progestérone et je n'ai pas eu de fer en prescription pour le moment.

Il ne me reste plus que quelques jours avant l'échographie et grâce à vos réponses, j'élimine déjà certaines hypothèses (et j'en crée d'autres).

Encore une fois, je vous remercie pour vos éclaircissements passés et futurs.

Cordialement,

Assmouche
assmouche
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Mai 2013, 16:31

Re: Inquiètudes sur biométrie foetale à la 2nd écho

Messagepar Dr B.L » 05 Mai 2013, 20:02

Bonjour, l'échographie de contrôle permettra de confirmer ou non la biométrie un peu limite, et si votre foetus est toujours au 5ème la conduite à tenir sera certainement discutée dans le cadre du staff de diagnostic anténatal pour proposer ou non d'autres contrôles et examens.
Continuez de vous reposer, et nous attendons avec vous le résultat de cette écho de contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiètudes sur biométrie foetale à la 2nd écho

Messagepar assmouche » 12 Mai 2013, 10:47

Bonjour,

Mon échographie de contrôle a bien été faite.
Voici les mesures qui ont été effectuées.

BIP : 52 mm <5ème percentile
PC : 198.4 mm 10ème percentile
PA : 189.6 45ème percentile
LF : 43.8 mm 69ème percentile
Cervelet transversal : 24.8 mm 38ème percentile
Humérus g : 40.6 mm 66ème percentile
percentile de croissance 40ème percentile


Je suis rassurée pour certaines mesures, lesquelles ont bien évoluées depuis ma précédente écho (22 SA)
Par contre, le BIP <5ème percentile m'interpelle.
Voilà donc une nouvelle angoisse, j'ai peur que ce soit une Microcéphalie.


Une échographie de contrôle m'a été prescrite pour dans un mois.

Je vous remercie d'avance pr les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Assmouche
assmouche
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Mai 2013, 16:31

Re: Inquiètudes sur biométrie foetale à la 2nd écho

Messagepar Dr B.L » 13 Mai 2013, 12:42

Bonjour Assmouche, votre fille se porte tout à fait bien, pas question de microcéphalie !! les filles ont souvent un BIP plus petit que les garçons jusqu'au 3ème trimestre, c'est tout à fait normal, elles rattrapent cette petite différence souvent à la 3ème écho.
profitez bien de votre grossesse !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiètudes sur biométrie foetale à la 2nd écho

Messagepar assmouche » 13 Mai 2013, 13:37

Bonjour,


Je tiens vraiment à vous remercier pour l'attention que vous portez à nos préoccupations.
J'ai ai d'ailleurs parlé au docteur qui m'a fait l'échographie, lequel fait aussi parti du collège :) . Je me suis vraiment sentie à l'aise contrairement à l'échographie morphologique faite auparavant.
Je n'hésiterai pas à revenir vers vous, pour vous faire part des prochains résultats d'échographie et ensuite pour vous informer du "verdict" à la naissance.
Merci à vous, car il est rassurant pour nous parents, d'avoir des professionnels à notre écoute.
Encore merci pour votre disponibilité.

Bonne journée à vous,

Cordialement,

Assmouche.
assmouche
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Mai 2013, 16:31

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités