LF < 3e percentile ?

LF < 3e percentile ?

Messagepar klio_ » 01 Fév 2024, 14:52

Bonjour,

Je suis en Belgique.

J'ai fait ma T1 à 12sa+2, CN 1.2mm et DPNI ok (uniquement les trisomies 13, 18, 21, depuis 1 an ou 2 ils ne regardent plus Turner et autres anomalies), LCC de 72mm et donc AG recalculé à 13sa+1 (mais vu la date du 1er rapport, plutôt 12+5, enfin bref). C'est une fille.

T2 hier à 23sa pile (après recalcul), bon ça n'a pas pris longtemps (max 20 min) mais tout semble ok (sauf le sexe qu'on n'a pas pu observer), la gynéco me dit qu'il pèse 520gr et mesure 24cm.

Au moment de partir je pose une bête question (est-ce que la DPA doit de nouveau être adaptée) et elle me dit que non, et ajoute presqu'en passant qu'il n'y a que le fémur qui est un peu petit mais qu'il reste dans les normes et que ça peut dépendre de bcp de choses, la taille des parents, etc en nous regardant.

Bon on n'est pas grands mais pas petits non plus, 1,65m pour moi (asiatique), 1,80m pour lui (blanc) et des bébés dans la norme de chaque côté (52cm dans ma fratrie, 50cm dans la sienne). Je ne me tue pas au boulot, je fais un peu de fitness pour femmes enceintes, je marche un peu, ne bois/fume pas. La grossesse se passe nickel avec peu de symptômes. Par contre c'est mon premier bébé et j'aurai 39 ans à l'accouchement.

Il faut savoir qu'ici nous n'avons pas accès à un compte-rendu détaillé comme dans d'autres pays ou en France avec toutes les mesures, percentiles, etc. Donc je n'ai que ce qu'on m'a dit (520gr/24cm) sans comprendre d'où viennent les 24cm. Quand je regarde sur internet c'est un peu la panique car il faut diviser (la taille en mm) par 7 ou presque 8 selon les formules pour avoir la LF et alors ça donne 34 ou 30mm ce qui est (très) inférieur au 3e percentile à 23sa et pas du tout "dans les normes". En partant du poids et en faisant le calcul à l'envers sur certains calculateurs, je vois aussi qu'avec une LF de 30 ou 34mm, il faudrait que les autres mesures (PC etc) soient fort au-dessus de la moyenne pour "compenser" la petite LF et obtenir 520gr.

J'ai ma visite mensuelle chez ma gynécologue habituelle jeudi prochain et je lui demanderai de re-mesurer, c'est à la fois rassurant car ce n'est que dans 8 jours mais aussi peut-être peu pertinent puisque je lis que si écho de contrôlé préconisé c'est bien de la faire à +15 jours pour voir l'évolution. En attendant c'est un peu l'angoisse car malgré le peu de données que j'ai, malgré leur approximation (je suppose que si c'était 24,7 ou 24,9cm elle aurait arrondi à 25), je ne vois pas comment la LF pourrait être dans les normes (> 3e p.) à moins qu'il y ait d'autres paramètres qui interviennent dans le calcul de la taille qui m'échappent, n'étant pas médecin.

Je ne sais pas si ma fille est juste une "petite grosse", ou si je dois craindre d'autres maladies/malformations, éventuellement décelables que plus tard dans la grossesse. Bref, je ne peux qu'attendre et voir l'évolution, essayer jeudi prochain d'en savoir plus sur les mesures exactes prises mais si en attendant vous avez un éclairage/avis plus scientifique sur la question (que mes pauvres recherches google) ça m'aiderait bcp.
klio_
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Fév 2024, 14:06

Re: LF < 3e percentile ?

Messagepar Dr B.L » 05 Fév 2024, 19:56

Bonsoir, je comprends tout à fait votre inquiétude, par contre je ne sais comment vous répondre... quelles sont les courbes utilisées ? et nous n'avons pas l'habitude de donner une taille, il est effectivement classique qu'il faut en gros multiplier la taille du femur par 7 à ce terme. mais comment cela a t il été mesuré, comment est l'humerus...etc etc.
Votre gynéco va remesurer dans une semaine, parfait, j'espère que cela vous rassurera, inutile d'attendre 15 jours si c'est juste une petite erreur de mesure.
Tenez moi au courant, si l'échographiste ne s'est pas inquiétée, c'est probablement qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Désolée de cette réponse évasive, mais je n'ai vraiment pas assez d'éléments...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: LF < 3e percentile ?

Messagepar klio_ » 08 Fév 2024, 14:33

Bonjour Dr B.L. et merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Je me rends bien compte que mes données étaient trop évasives pour en tirer des conclusions mais ça m'a déjà fait beaucoup de bien de mettre par écrit mon ressenti et mes angoisses.

Aujourd'hui chez ma gynécologue habituelle j'ai pu lire sur son pc le compte-rendu et on est en fait à 37mm pour 23sa donc au 10e percentile. Je suis rassurée.

Par contre je suis bonne pour un complément d'échographie T2 car l'échographiste n'a regardé ni le sexe (ce qu'elle nous avait expliqué: le cordon était entre les jambes), ni les reins, ni la colonne vertébrale... :? Je me disais bien que 15 minutes c'était un peu court. Enfin comme ça je pourrai voir dans 3-4 semaines si ma fille suit bien sa courbe.

Merci encore et passez une bonne journée.
klio_
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Fév 2024, 14:06

Re: LF < 3e percentile ?

Messagepar Dr B.L » 14 Fév 2024, 14:47

Ah très bien ! effectivement 15 mn c'est très court, j'espère que tout sera vu sans pb au contrôle :)
N'hésitez pas à me tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités