Echographie 2ème trimestre - inquiétudes BIP PC

Echographie 2ème trimestre - inquiétudes BIP PC

Messagepar Manon136 » 03 Avr 2024, 22:42

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai réalisé hier mon échographie du deuxième trimestre, à 21SA+6 jours.
Premier enfant, issu d'un parcours en PMA, je ne vous cache pas que ces nouvelles montagnes émotionnelles sont difficiles à gérer.

Les résultats sont les suivants:
BIP: 48.3 mm (<3ème %)
PC: 186 mm (14ème %)
PA 177.5 mm (87ème %)
Fémur: 36.4 mm (51ème %)
Cervelet: 21.9 mm (31ème %)
Poids estimé: 464g (69ème %)

J'avais fait une écho à 18 SA (pour vérifier des kystes des plexus choroïdes), et les résultats semblaient bien plus dans la norme:
BIP: 41.2 mm (36ème %)
PC: 145 mm (32ème %)
PA 128.5 mm (65ème %)
Fémur: 27.4 mm (88ème %)
Cervelet: 17.6 mm (33ème %)
Poids estimé: 230g (75ème %)

La nouvelle échographie a permis de constater que les kystes au niveau des plexus étaient en cours de résorption.
Pas d'anomalie détectée côté morphologique.

Néanmoins je m'inquiète beaucoup concernant ce qui me semble être une rapide diminution de certain des paramètres de croissance, mais également du petit diamètre Bi pariétal.
Est-ce que comme beaucoup d'autres cas sur ce forum, vous pensez que j'ai simplement un bébé avec une tête ovale, ou est-ce que ces résultats peuvent cacher quelque chose de plus grave? Je précise qu'il est actuellement en siège décomplété, et que nous ne connaissons pas le sexe (nous souhaitons conserver la surprise).

L'échographiste (sage-femme) n'a pas exprimé d'inquiétude particulière mais a souhaité programmer une écho dans un mois, sans attendre celle du troisième trimestre prévue en juin.

Je vous remercie infiniment par avance pour votre réponse, ce forum est précieux pour beaucoup de (futurs) parents angoissés comme moi :)

Bonne soirée,

Manon
Manon136
 
Messages: 1
Inscrit le: 03 Avr 2024, 22:25

Re: Echographie 2ème trimestre - inquiétudes BIP PC

Messagepar Dr B.L » 04 Avr 2024, 08:03

Bonjour, aucune inquiétude sur le BIP, c'est le PC qui compte et il est normal, votre foetus a effectivement une tête ovale ce qui est parfaitement normal et rassurant. En ce qui concerne les kystes des plexus choroïdes, ils sont physiologiques jusqu'à 27 SA (donc on contrôle leur disparition après ce terme), et quand ils dépassent 4 mm de diamètre, en dessous pas de contrôle nécessaire. Donc : tout va bien :) tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3645
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités

cron