Mesures non réalisées

Mesures non réalisées

Messagepar Janelle26 » 10 Juil 2013, 10:42

Bonjour,

J'ai passé l'échographie de la 22SA hier et je suis étonnée que ni la mesure de l'os propre du nez, ni les écarts inter-orbitaires, ni l'épaisseur de la nuque, ni la LCC ou la longueur du pied n'aient été mesurés. Autour de moi, les futures mamans présentent plus d'une dizaine de mesures différentes là où je n'en ai que 5 (diam. bipariétal, diam. abdominal transverse, périmètre céphalique, périmètre abdominal, longueur fémorale) + les 2 artères utérines.
Concernant la morphologie faciale, il note la présence de la lèvre supérieure, c'est tout.

Ces mesures ne sont pas systématiquement prises ?

Je suis d'autant plus inquiète que 2 kystes du plexus choroïde ont été détectés ; une échographie complète m'aurait davantage rassurée. Ceci étant, l'échographiste a noté qu'il a vu tous les organes principaux en place (et il les cite un à un), et qu'ils sont d'aspect habituel.

Merci par avance pour votre réponse.

Janelle
Janelle26
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Juil 2013, 10:27

Re: Mesures non réalisées

Messagepar Dr B.L » 10 Juil 2013, 15:02

Bonjour janelle, effectivement, toutes les mesures dont vous parlez ne sont pas prises systématiquement lorsqu'il s'agit d'une échographie dite "de dépistage", c'est à dire sans rien de particulier à signaler. Elles ne sont pas inscrites dans le "cahier des charges" de l'échographie de dépistage du 2ème trimestre. Mais beaucoup d'échographistes prennent quand même ces mesures quand ils en ont l'habitude. Quand à la face, même chose, seule la continuité de la lèvre supérieure est à préciser officiellement, mais je suppose qu'il a vu le reste...
Par contre la LCC (longueur crânio-caudale) ne se prend qu'à l'écho du 1er trimestre, après c'est impossible, et c'est la mesure du fémur qui donne une idée de la taille du fœtus.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures non réalisées

Messagepar Janelle26 » 10 Juil 2013, 18:14

Merci beaucoup pour votre réponse.
L'échographiste a bien précisé que le reste de l'examen (hors kystes du plexus choroïde) était tout à fait normal donc je suppose qu'effectivement, les autres mesures n'étaient pas indispensables dans le cadre de ce dépistage. Il veut juste recontrôler l'évolution des kystes d'ici quelques temps.
Pour la LCC, j'ai dû me tromper, c'est juste que je m'attendais à avoir la taille et le poids estimé du bébé.
Bonne soirée à vous.
Janelle26
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Juil 2013, 10:27

Re: Mesures non réalisées

Messagepar Dr B.L » 10 Juil 2013, 18:36

La plupart des appareils donnent le poids du fœtus une fois toutes les mesures prises (le plus souvent autour de 500g), quand à la taille, à ce terme, vous multipliez la taille du fémur (en cm) par 7. Globalement ils font autour de 28 cm.
Effectivement, les kystes des plexus choroïdes sont à recontrôler, ils doivent avoir disparus après 26 SA.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités