Page 1 sur 1

fémur diagnostiqué trop court à 26sa

MessagePublié: 10 Oct 2013, 08:30
par noemie
Bonjour,

Je me permets de vous adresser ce post car à mon échographie du 2eme trimestre mon obstétricien nous a annoncé que notre bébé était petit. Il a donc souhaité faire une échographie de contrôle de croissance 1 mois plus tard, soit à 26sa+5jrs qui a mis en évidence un fémur à 44.5mm (inf au 5eme percentile).
Les autres mesures ne semblent pas poser de difficulté et sont:
- diamètre bipariétal: 62.2mm
- périmétre céphalique: 232.9mm
- périmètre abdominal: 228mm
- cervelet: 28.5mm
- Estimation pondérale: 880 g

En conclusion, la biométrie était en rapport avec le terme théorique; la céphalométrie limite et le fémur au 3ème percentile.

Sur les précédentes échographies, il avait été considéré que le bébé semblait petit mais que tout était normal. Il a toujours été indiqué que le foetus était très bien mobile.

Toutefois, au vu de cette dernière échographie, le gynécologue a décidé de nous orienter vers un généticien pour un avis, voir une orientation vers une amniocentèse. Mon dépistage combiné de la trisomie 21 au 1er trimestre indiqué un risque inférieur à 1/10000 et une clarté nuc
ale à 1.5mm.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Re: fémur diagnostiqué trop court à 26sa

MessagePublié: 14 Oct 2013, 21:45
par Dr B.L
Bonjour Noémie, je comprends votre inquiétude, mais votre fœtus n'ayant pas la croissance attendue, on cherche pourquoi. Le risque de T21 est très faible d'après les résultats du 1er trimestre, mais il peut y avoir d'autres causes. Est-ce une 1ère grossesse ? le doppler des artères utérines a-t-il été fait ? Combien mesurez vous, et le père du fœtus ? avez vous un métier fatiguant ? ... il y a beaucoup de raisons d'avoir un fœtus qui a une croissance un peu limite. quand voyez vous la généticienne ?