Doppler utérin pathologique (19SA)

Doppler utérin pathologique (19SA)

Messagepar Ella » 16 Oct 2013, 08:48

Bonjour Docteur,

J'ai réalisé hier une échographie anticipée, à 18SA+6j, parce que mes résultats du tritest T21 (réalisés à 12SA) indiquaient un taux de B-Hcg très supérieur à la normale (5MoM), ce qui laissait craindre un problème vasculaire utérin, et un RCIU.

A l'écho, la croissance du bébé est normale pour le terme (elle est même plutôt grande, 74e percentile pour le poids), mais le doppler utérin est pathologique (des deux côtés) :
AUG, index D/S = 30%, < 10e percentile, sans incisure proto-diastolique (pas de notch)
AUD, index D/S = 31%, < 10e percentile, sans incisure proto-diastolique (pas de notch)
Le doppler ombilical est normal (IR = 0,84%, soit D/S = 16%, normal pour le terme).

L'échographiste m'a indiqué que ça pouvait encore peut-être se normaliser, mais elle n'en avait pas l'air convaincue, et que même si ce n'était pas le cas peut-être que ça ne poserait pas de problème au bébé (mais elle ne m'a pas donné de probabilités, alors je ne sais pas si cela représente 2 ou 50%)
J'ai déjà un bébé, qui est né à terme à 3,2kg il y a 4 ans. Le doppler utérin réalisé pour cette première grossesse était normale.

Je ne sais pas quoi penser, je suis très inquiète. Quelles sont mes chances de voir mes artères s'améliorer ? Est-ce beaucoup moins grave quand il n'y a pas de notch, comme c'est mon cas, ou cela ne change rien ? Quelle est la probabilité que le bébé développe un RCIU, et quand cela apparaîtrait-il, ou que j'aie une pré-éclampsie ? Suis-je censée arrêter de travailler, de prendre la voiture, m'aliter, devrai-je prendre de l'aspirine ? L'échographiste doit me revoir dans 5 semaines. Je n'ai RV avec ma gynéco que la semaine prochaine, et je ne sais pas quoi penser, comment me raisonner ni quoi faire en attendant.

En vous remerciant par avance de votre attention et de votre réponse,

Ella
Ella
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Oct 2013, 15:16

Re: Doppler utérin pathologique (19SA)

Messagepar Fabrice A » 16 Oct 2013, 10:54

Bonjour Ella,
Que vos dopplers utérins soient encore élevés au terme où vous êtes , n'a rien de pathologique en soi.
Ces derniers évoluent jusqu'à 26 SA et ont donc jusqu'à ce terme pour se normaliser.
Le fait qu'il n'y ait pas de notch est une bonne chose également, et votre bébé semble grandir harmonieusement.
Donc laissons le temps à votre organisme de faire le travail ;) Rome ne s'est pas battie en un jour.
La surveillance est programmée, tranquilisez-vous et profitez pleinement de cette grossesse.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités