petite taille

petite taille

Messagepar solune » 20 Oct 2013, 19:41

Bonjour,

Je suis âgée de 30 ans et ne suis moi même pas très grande : 1m 53... (grand-mères petites également). Le papa fait 1m78.
Je suis née à environ 2,500 kg, à terme, sans problème.
A l'écho de la 22ème semaine, on a découvert une petite fille au 3ème (F), 10ème (PC), 25ème (abdomen) percentiles.
J'ai donc repassé une écho cette semaine (25ème semaine).

BIOMETRIE :
Diamètre bipariétal : 61, 20mm (24e centile)
Diamètre fronto-occipital : 77, 50mm (BIP/DFO = 0,79)
Périmètre céphalique: 219, 00 mm (21ème centile)
Os propres du nez : 8.80 mm
Diamètre abdominal transverse : 57.90 (23ème centile)
Périmètre abdominal : 185 mm (6ème centile)
longueur fémorale : 44.90 mm (34ème centile) (BIP/Fémur = 1,36)
Humérus : 40.60 mm

Estimation du poids (Hadlock) : 655 g +- 10%

L'échographe me parle d'un bilan "non catastrophique" mais me prescrit une écho par mois.
Une amie m'a demandé s'il y avait un risque de nanisme. Cette question, à laquelle je n'avais pas songé une seconde, m'a mise dans tous mes états... Est-ce que l'échographe y songe ? Quand peut-on le détecter ?
Je vois que le fémur n'est pas très grand...
Le risque de trisomie 21 de 1/388 et la nuque à 2mm m'avait déjà inquiétée.

Je précise que l'échographe a utilisé le logiciel audipog qui prend en compte la morphologie de la mère et là, mon bébé serait dans la moyenne : 66, 18 percentile.

Est-ce que ce bilan est inquiétant ?

Je vous remercie de votre attention.
solune
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Oct 2013, 19:22

Re: petite taille

Messagepar solune » 21 Oct 2013, 23:03

Bonsoir,

Je n'ai pas de réponse et je continue à m'inquiéter.
L'échographe ne prend personne au téléphone.
Je me dis que le risque de t21 n'était pas très faible.
Quand j'ai demandé à mon médecin si je pouvais faire un long trajet en voiture, il ne m'a pas répondu. Il m'a dit que s'il devait me faire un arrêt de travail, il faudrait que je sois couchée 16heures par jour. Il décidera ceci dans un mois, à la prochaine écho. En attendant celle-ci, je ne sais pas quelle conduite tenir : arrêter les activités physiques, la voiture, continuer à travailler 10 à 12 h par jour ... ??? Il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire côté alimentation. Je continue à avoir des nausées et même des vomissements parfois.

Je ne me vois pas rester avec ces questions pendant 1 mois en tout cas...

Merci de votre attention.
solune
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Oct 2013, 19:22

Re: petite taille

Messagepar Dr B.L » 23 Oct 2013, 12:38

Bonjour Solune, je trouve que cette petite fille ressemble à sa maman en ce qui concerne les mesures.
Je vous rassure, cela ne ressemble pas à un nanisme.
Concernant le risque de T21, vous êtes en dehors de la zone à risque, quelles étaient les valeurs de la Paap-A et de l'Hcg ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: petite taille

Messagepar solune » 23 Oct 2013, 17:21

Merci beaucoup de votre réponse.
La PAPP était : 6106.0 mui/l soit 1.24 mom
betahcg libre : 126.2 ui/l soit 4.41 mom

J'ai contacté ma sage femme qui m'a dit de rester couchée 2h le matin et 2h l'après-midi. Je dois éviter les longs trajets en voiture et éviter de porter des charges lourdes. Je suis actuellement en vacances pour deux semaines, mais elle m'a parlé de m'arrêter dans 3 semaines, lors de notre prochaine consultation. Ces indications m'aident à y voir plus clair pour l'instant.
solune
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Oct 2013, 19:22

Re: petite taille

Messagepar Dr B.L » 23 Oct 2013, 19:25

Le risque de T21 est à cette valeur en raison de la valeur haute de l'HcG. Cela implique la surveillance de la croissance de votre fœtus et le repos de la maman. Quelles étaient les valeurs du doppler de vos artères utérines ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: petite taille

Messagepar solune » 24 Oct 2013, 10:52

Bonjour,

Personne ne m'a parlé de l hcg ... Qu'est-ce que cela veut dire ?
Je n'ai pas d'indications de dopplers utérins pour ma dernière écho.
Celle des 22 semaines :
artère utérine droite : 0.37 notch :
artère utérine gauche : 0.46 notch:

(rien d'écrit après notch). L'échographe m'a dit qu'il n'y avait pas de problème de ce côté là.

Que signifie "repos" pour vous ? Est-ce que le risque de T21 est très fort ?
solune
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Oct 2013, 19:22

Re: petite taille

Messagepar Dr B.L » 24 Oct 2013, 11:01

Le risque de T21 est artificiellement augmenté en raison de la valeur haute de l'HcG qui nécessitait la réalisation du doppler des artères utérines que vous avez eu à 22 SA et qui sont normales, donc RAS de ce côté là (cela recherche les risques de retard de croissance et d'hypertension chez vous).
Repos veut dire arrêt de travail, le moins de voiture possible, éviter de porter des charges lourdes et de courir partout !! rien que du bon sens ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: petite taille

Messagepar solune » 24 Oct 2013, 16:52

Merci beaucoup de votre réponse.
Personne ne m'avait parlé de l'hcg avant. Mon échographe ne m'a pas arrêtée. Je pense que ma sage femme le fera, mais je travaillerai encore une semaine avant de la voir, je trouve dommage que l'échographe ne l'ait pas fait. Je lui ai demandé si je pouvais faire de la voiture et il m'a répondu texto : "si je vous arrête (dans un mois), ce sera pour vous coucher 16 heures par jour et pas pour faire vos courses à Carrefour".
Vos réponses m'éclairent car je sentais que je devais lever le pied mais certaines personnes de mon entourage me prenait pour une angoissée un peu fainéante.
Je repasserai donner des nouvelles d'un bébé qui grossit bien, je l'espère.
solune
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Oct 2013, 19:22

Re: petite taille

Messagepar solune » 21 Nov 2013, 10:58

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles.
J'ai du insister pour me faire arrêter la semaine dernière : tension basse, fatigue, nausées et fièvre. Ma sage-femme m'a dit qu'il était inutile que je reste couchée une partie de la journée.
Après une autre écho, le bébé est toujours sur la courbe basse, mais il n'y a pas de cassure, elle évolue régulièrement.
Ce n'est donc pas un retard de croissance. Les dopplers sont bons. Mais cette fois, l'échographe me demande de rester couchée 14 à 16h par jour.
Je suis rassurée : le bébé va bien, c'est l'essentiel. Par contre, on me donne des consignes un peu contradictoires toutes les semaines...

Merci de votre aide.
solune
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Oct 2013, 19:22

Re: petite taille

Messagepar Dr B.L » 21 Nov 2013, 14:42

Bonjour Solune, se reposer veut dire éviter de faire de la voiture, de courir partout, de porter des choses lourdes et de monter plein d'escaliers !
après, couchée impérativement, si le col n'est pas ouvert...ça me paraît sévère, mais c'est pour être certain que vous restez tranquille !! du coup on exagère un peu sur les consignes ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 81 invités