BIP et PC < 5ème percentile

BIP et PC < 5ème percentile

Messagepar SophieP » 22 Oct 2013, 15:21

Bonjour,

Mon échographie à 22 SA+2 j montrait un bébé un peu petit, c'est une petite fille:
BIP 50,1 mm < 5 ème percentile
PC 186,1 mm 11 ème percentile
PA 158,6 mm 7 ème percentile
LF 36,4 mm 21 ème percentile
Cervelet transversal 21,5 mm 12 ème percentile
Os propre du nez 6,2 mm
Humerus 35,3 mm 43 ème percentile
Pied 38,2 mm
Corne postérieure 4,7 mm
Poids foetal estimé 408 g
Percentile de croissance 8 ème percentile

Mon obstétricien a donc prescrit une échographie de contrôle que j'ai fait à l'hôpital avec une échographiste référente à 24 SA + 5 j:
BIP 57,0 mm < 5 ème percentile
PC 195,0 mm < 5 ème percentile
DAT 59,5 mm
PA 198,5 mm 41 ème percentile
LF 43,1 mm 26 ème percentile
Cervelet transversal 25,0 mm
DIO i 26,6 mm
Os propre du nez 7,9 mm
Poids foetal estimé 653 g
Percentile de croissance 16 ème percentile

L'échographiste était très rassurante, selon elle, la croissance de mon bébé était parfaitement normale. Or, j'ai aujourd'hui eu ma visite mensuelle avec mon obstétricien ( je suis à 26 SA + 3 j) qui trouve que le périmètre cranien est trop petit et me prescrit encore une échographie dans 2,5 semaines, ainsi qu'une sérologie CMV. Il a même évoqué la possibilité d'une amniocenthèse. Effectivement, les deuxièmes mesures semblent montrer que mon bébé grossit, mais que sa tête ne grossit pas suffisament. J'avoue que je suis très inquiète car je pensais que tout était rentré dans l'ordre. Je précise que je suis au repos depuis le début de ma grossesse et cerclée à cause d'un antécédent d'accouchement prématuré à 26 SA d'un petit garçon malheureusement décédé.
Pensez-vous que ces mesures sont inquiétantes?
Merci d'avance pour vos réponses.
SophieP
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Oct 2013, 14:39

Re: BIP et PC < 5ème percentile

Messagepar Dr B.L » 23 Oct 2013, 12:33

Bonjour Sophie, les filles ont très souvent un BIP et PC plus menus que ceux des garçons pendant la grossesse, surtout avant le 3ème trimestre. Si l'échographiste de référence n'a pas été inquiétée par les mesures de votre fœtus, je pense que vous pouvez être rassurée. Une échographie de contrôle permettra de s'assurer qu'elle poursuit sa croissance en restant bien sur ses courbes, c'est cela qui compte. La tête serait vraiment petite pour des mesures inférieures au 3ème percentile, ce qui n'est pas le cas.
Soyez confiante, et n'oubliez pas de nous donner le résultat de l'écho de contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP et PC < 5ème percentile

Messagepar SophieP » 23 Oct 2013, 13:10

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui me rassure énormément. Ce qui m'étonnais c'était la différence de réaction entre l'échographiste, qui n'envisageait pas d'autres écho avant 32 SA, et mon obstétricien. Je suppose qu'il veut juste être sûr que le bébé suit sa courbe de croissance.
Cependant une dernière chose m'interroge, sur le rapport d'échographie il est écrit que le PC à 195 mm est < au 5 ème percentile, mais sur la table de croissance la croix est en dessous de la courbe des 3%. Je suis désolée d'avoir l'air de chercher la petite bête, mais c'est forcément inquiétant quand son bébé sort des cases.
Merci encore pour le temps que vous prenez pour rassurer les parents, c'est très réconfortant d'avoir des professionnels à l'écoute.
Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'évolution de notre princesse.
Sophie
SophieP
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Oct 2013, 14:39

Re: BIP et PC < 5ème percentile

Messagepar Dr B.L » 23 Oct 2013, 19:37

Je viens de vérifier, effectivement 195 de PC au terme auquel vous êtes est une valeur < au 3ème percentile pour le terme, vérifiez auprès de l'échographiste ou sur les photos qu'il n'y a pas eu d'erreur de transcription. Il faut effectivement contrôler et surveiller cela comme votre obstétricien l'a préconisé. Connaissez vous votre PC à vous ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP et PC < 5ème percentile

Messagepar SophieP » 23 Oct 2013, 20:23

Pas d'erreur, c'est la même mesure sur les photos. Nos PC sont 55 cm et 57 cm. Nous sommes plutôt des petits gabarits, 1,58 m et 1,80 m et nous pesions 2,5 kg à la naissance. Ce que je ne comprends pas c'est que la conclusion indique une bonne croissance foetale, si l'échographiste voulait éviter que nous nous inquiétions, c'est plutôt raté.
Il nous reste à attendre la prochaine écho et espérer qu'elle rattrape au moins la courbe basse.
Encore une fois, ai je raison de m'inquiéter ?
SophieP
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Oct 2013, 14:39

Re: BIP et PC < 5ème percentile

Messagepar Dr B.L » 24 Oct 2013, 11:03

attendez la prochaine écho, la courbe de croissance permettra de mieux vous répondre.
ps : vos PC respectifs sont normaux :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP et PC < 5ème percentile

Messagepar SophieP » 25 Oct 2013, 17:40

Bonjour,

Je viens apporter de bonnes nouvelles. J'ai dû aujourd'hui me rendre à l'hôpital pour effectuer une analyse supplémentaire car ma prise de sang a montré une immunité au CMV. Cependant, ils ont déjà pu analyser un prélèvement précédent datant du tout début de ma grossesse où il s'avère que j'étais déjà immunisée. Ils veulent juste s'assurer que je l'ai contracté avant d'être enceinte, ce qui est très probablement le cas. En revanche, j'en ai profité pour faire part de mon inquiétude vis à vis des mesures à mon obstétricien qui m'a proposé de profiter de mon passage à l'hôpital pour faire l'échographie de contrôle au lieu d'attendre deux semaines supplémentaires.
Donc, à 26 SA + 6j:
BIP: 63,5 mm, 10 ème percentile
PC: 229,5 mm, 10 ème percentile
Cervelet: 31 mm, 60 ème percentile
PA: 220mm, 40 ème percentile
Fémur: 47,5 mm, 20 ème percentile
EPF: 890 +/- 220 g, 13 ème percentile

Les percentiles correspondent bien aux courbes et tous les dopplers sont bons.
Nous sommes extrêmement soulagés, notre puce a rattrapé son retard, c'est un petit bébé mais qui va très bien. Effectivement, les bébés ne grandissent pas tous au même rythme et une mauvaise mesure à un moment t ne signifie pas forcément un problème. Cela confirme pour nous qu'il ne faut pas rester avec ses angoisses et que les professionnels de santé sont vraiment là pour nous soutenir et nous aider.
Je vous remercie encore pour votre attention et vos conseils.
SophieP
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Oct 2013, 14:39

Re: BIP et PC < 5ème percentile

Messagepar Dr B.L » 25 Oct 2013, 19:58

Bonjour Sophie, excellente nouvelle, merci de nous avoir tenu informés. Il faut effectivement être prudent quand à l'interprétation et la réalisation des mesures des fœtus, et ne pas hésiter à contrôler en cas de doute.
Profitez bien de votre grossesse
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 74 invités