Mesures biométriques basses et fémur court

Mesures biométriques basses et fémur court

Messagepar Laetitia » 31 Oct 2013, 19:02

Bonjour,

J'ai fais mon echo morpho ce matin a 22sa et 2 jours et le bilan biométrique paraît pas fameux:

Bip 50
Pc 190
Pa 165
Lf 32
Dof 69
Cervelet 23
Dio i 25
Os du nez 5,9
Clarté nucale 4,80
Humérus 31
Pied 37
Corne antérieure 6
Corne postérieure 6

Poids fœtal estimé 384gr +\-15%


Doppler

Artère ombilicale
ip 0,94
Ir 0,61
Tamx -16,63
S/D ratio 2,54
Flux en fin de diastole positif

Artère utérine G
Ir 0,60
Absence de notch

Artère utérine D

Il 1,02
Ir 0,59
Sud ratio 2,44

Absence de notch


Conclusion


Croissance satisfaisante avec LF 3°p sans cassure de croissance
Absence d'anomalie morphologique décelable ce jour
Rapport fémur/pied 0,86
Rapport épaisseur nez/opn=0,59

DO normal avec DU résistant bilât sans notch

Au niveau morphologique tout est ok


Je vous explique mon inquiétude j'ai subit une img en janvier dernier suite à une détection trisomie 21 qui est du à pas de chance d'après le professeur qui m'a suivi.
J'ai 38 ans les risques combinés du 1er trimestre 1:1032 clarté nucale correcte 1,3
PAPP'A en MoM: 0,7700
BhCG en MoM: 0,9600
C'est ma quatrième grossesse j'ai accouché en 2003 d'une fille 2kg940 pour 49 cm après terme 4 jours
J'ai accouché en 2010 d'un garçon 2kg 815 pour 48 cm après terme 4 jours
J'ai subit une img en janvier 2013 a 15 sa
Mon conjoint mesure 1m75 et moi 1m 63

Le médecin qui m'a fait l'échographie veut que je refasse une echo avec un référent dans 3 semaines pour un autre avis et voir l'évolution car au vu de mes antécédent de trisomie elle paraissait un peu inquiète du fait que mon bebe a les jambes et les bras plus courts qu'ils devraient êtres.

Ne comprenant rien aux différentes mesures prises pouvez vous m'expliquer un peu svp?
Est ce que ça peut être du au fait que je fais des petits bebe?
Est ce que mon bebe est malade?
A quoi peut être du ce retard de croissance??
Est ce inquiétant??
Peux t'il rattraper son retard ni utero??

Je suis dans un état au plus mal aidez moi s'il vous plait.merci

Cordialement
Laetitia
 
Messages: 14
Inscrit le: 31 Oct 2013, 18:25

Re: Mesures biométriques basses et fémur court

Messagepar Laetitia » 01 Nov 2013, 15:48

J'ai oublié de vous dire que mon bébé est un petit garçon comme pour ma précédente grossesse arrêtée.
Je suis terrifiée a l'idée qu'il arrive quelque chose a mon fils que je doive accoucher et le perdre ou qu'il soit handicapé je ne vis plus...
Aidez moi s'il vous plait j'ai très très peur.
Merci
Laetitia
 
Messages: 14
Inscrit le: 31 Oct 2013, 18:25

Re: Mesures biométriques basses et fémur court

Messagepar Dr B.L » 01 Nov 2013, 19:53

Bonjour Laetitia, tout d'abord le risque de T21 semble très faible, donc pas d'inquiétude.
par contre votre fœtus est effectivement très menu, cela nécessite du repos et l'échographie de contrôle confirmera l'absence d'anomalie morphologique. Après une surveillance sera certainement mise en place pour surveiller la croissance de votre fœtus, qui peut parfois rattraper son retard.
L'échographie de contrôle est une 1ère étape, confiance
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3645
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures biométriques basses et fémur court

Messagepar Laetitia » 03 Nov 2013, 15:12

Bonjour et merci pour vos réponses.
Mon bébé est très menu ça veut il dire qu'il a un rciu?si oui sévère?
Au vu des mesures il est a combien de percentiles on ne m'a rien dit!
Pensez vous que ce retard peut être du a un mauvais fonctionnement de mes artères au vu de ce que je vous ai noté plus haut?
Mes deux premiers enfants n'ont eu aucun souci bien que légers a la naissance.
Je me repose le plus possible du côté gauche faut il que je reste allitee tte la journée??
On ne m'a rien dit!!
Dois je manger plus de calcium?
Mon mari et ma mère trouve que mon ventre ne grossit plus c'est sûrement du au fait que mon bébé soit petit?!
Le médecin echographe ne semblait pas inquiète plus que ça elle a regarddé son cœur ras son faciès en écho 3D ras il a les os du nez ras dc je pense que la t21 peut être écartée mais ça me stressée
Faut il attendre 3 semaine pour faire L'Echo avec un référent ou cela peut se pratiquer plus rapidement?
Je suis suivie suite a mon img pour grossesse a risque et pathologique.
Je suis paniquée j'ai peur de reperdre mon bébé j'attends avec impatience de vos nouvelles et merci pour votre confort et votre soutien
Laetitia
 
Messages: 14
Inscrit le: 31 Oct 2013, 18:25

Re: Mesures biométriques basses et fémur court

Messagepar Dr B.L » 03 Nov 2013, 20:54

Bonsoir laetitia, non, il n'y a pas de retard de croissance puisque globalement les mesures du PC et du PA sont autour du 30ème percentile pour le terme, seul le fémur est au 3ème, mais les erreurs de mesure sont faciles quand le femur n'est pas mesuré strictement horizontal et droit. Vos artères utérines sont normales, il n'y a pas de notch et c'est l'essentiel.
Manger plus de calcium : non, en manger normalement.
Repos : oui, mais cela veut dire rester tranquille le plus possible, pas trop de voiture, pas trop de stress.
Inutile de faire une écho plus rapprochée que dans 3 semaines, les différences de mesures ne seraient pas significatives. Il faut laisser le temps à votre fœtus de grandir...
Donc patience et confiance, essayez d'attendre sereinement l'écho de contrôle, le stress est très mauvais conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3645
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures biométriques basses et fémur court

Messagepar Laetitia » 03 Nov 2013, 21:13

Merci pour vos mots rassurants merci pour vos explications.
Dc les os longs courts car la c'est fémur et humérus ça peux être du nanisme un retard de croissance une erreur de mesure?!
Je suis quelqu'un de très stressée j'étais en congé parental et mon gyneco n'a pas souhaité que je reprenne le travail car bcp de voiture station debout et surtout en stress suite a mon img et nouvelle grossesse et mon fils de 3 ans qui bouge tout le temps et pas très gérable donc je m'énerve bcp.
Tant qu'il n'y a pas de cassure dans la courbe et que bébé grandit même si ses fémurs et humérus ont du retard c'est pas grave alors??
Ne trouvez vous pas qu'il a un faible poids quand même pour le terme ça peut être du a quoi?
Mon fils qui a 3 ans avait le même diamètre pariétal que ce bb a peu près les même mesures sauf fémur et opn eh il va bien!
Vivement L'Echo que c'est long!!
Rien de plus a faire a part repos repos et repos??
Merci encore d'être la vous m'êtes d'un très grand soutien
Laetitia
 
Messages: 14
Inscrit le: 31 Oct 2013, 18:25

Re: Mesures biométriques basses et fémur court

Messagepar Dr B.L » 05 Nov 2013, 22:44

Bonjour Laetitia, on parle de nanisme quand les os longs sont << au 3ème percentile, ce qui n'est pas le cas de votre fœtus. IL peut s'agir effectivement d'un petit retard de croissance, et le repos sera bénéfique. L'écho de contrôle vérifiera tout ça. IL ne sert à rien de le mesurer trop fréquemment, laissez le temps à votre fœtus de se développer. C'est long, mais nécessaire, courage et patience...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3645
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures biométriques basses et fémur court

Messagepar Laetitia » 06 Nov 2013, 14:20

Bonjour et encore merci pour vos réponse je sais qu'il faut que je m'arme de patience mais la peur est plus forte que tout.
Vous me dites qu'on parle de nanisme quand les os longs sont au 3 ieme percentile et c'est ce qu'à noté le médecin échographiste sur la conclusion de l'écho "LF au 3 ieme percentile sans cassure de croissance" mon dieu qu'elle angoisse je suis épuisée par cette peur qui me ronge...
Merci

Cordialement
Laetitia
 
Messages: 14
Inscrit le: 31 Oct 2013, 18:25

Re: Mesures biométriques basses et fémur court

Messagepar Dr B.L » 06 Nov 2013, 14:30

non, pas au 3ème percentile, j'ai écrit << c'est à dire très inférieur au 3ème percentile.
Essayez de ne pas imaginer le pire, le plus probable est le retard de croissance ou un fœtus "petit pour l'âge gestationnel", le nanisme (il y a en plus différentes sortes de nanisme) est rare et complexe.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3645
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures biométriques basses et fémur court

Messagepar Laetitia » 20 Nov 2013, 13:42

Bonjour
Je reviens vers vous car j'ai eu ce matin mon échographie avec un référent je suis a 25 sa +1j.
Voici ses nouvelles mesures
Bip 58,8
Pc 216,9
Dat 57
Pa 192,8
Lf 36,9
Dof 79,2
Cervelet transversal 25,6
Humérus 35,5
Pied 44,1
Radius 28,9
Cubitus 34,6
Tibia 32,4
Péroné 33,4
Poids fœtal 566gr

Artère ombilicale Ir 0,71
Artère utérine gauche ir 0,65
Artère utérine droite ir 0,58

Conclusion

Croissance satisfaisante sur le Pc et le pa, fémur <au 3ieme p avec légère cassure de la courbe de croissance
Os longs courts au 5ieme p pour le reste
Pas de déformation osseuse
Thorax normal

Do normal
Du résistant des deux côtés

Ce n'est pour moi pas rassurant qu'en pensez vous??
Merci pour votre aide précieuse

Cordialement
Laetitia
 
Messages: 14
Inscrit le: 31 Oct 2013, 18:25

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 74 invités