Croissance 5e percentile

Croissance 5e percentile

Messagepar Laeti2a » 01 Fév 2014, 10:43

Bonjour,

J'ai fait la semaine dernière mon échographie à 22Sa+2 et l'échographe nous a dit que bebe se situait sous la moyenne .les mesures sont les suivantes:
Bip 49,82
CT 181.13
CA 161.98
LF 34.20
Il est noté en conclusion que la croissance était estimée au 5e percentile. Hémodynamique utero placentaire satisfaisante. Biométrie harmonieuse.
Il souhaite me revoir dans 3 semaines a 25sa

Je suis très inquiète. Pouvez vous m'éclairer sur la situation et les éventuelles suites ?
Pour info la clarté nucale à été mesurée à 0,79 et 1/10000 et j'ai 28 ans.

Merci d'avance pour toutes informations que vous pourrez m'apporter
Laeti2a
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Fév 2014, 10:30

Re: Croissance 5e percentile

Messagepar Dr B.L » 01 Fév 2014, 14:33

Bonjour laeti2a, votre foetus est effectivement menu, sans cause particulière retrouvée, de plus les mesures restent dans les courbes. Un contrôle dans 3 semaine est justifié, l'important est qu'il suive ses courbes de croissance. Il y a beaucoup de raisons d'être menu sans qu'il y ait de problème particulier, par exemple si les parents sont eux-même menus, le tabac, beaucoup de fatigue...etc
Ne vous inquiétez pas, et tenez nous au courant du contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Croissance 5e percentile

Messagepar Laeti2a » 01 Fév 2014, 15:31

Merci pour votre réponse rapide.

Est il préférable en attendant de prendre beaucoup de repos? Faut il que je reste allongée ?
Est ce que cela peut favoriser sa croissance ?
Je travaille dans un bureau mais j'ai de longues journées et je fais 1 heure de voiture par jour aller retour pour m'y rendre.

Merci beaucoup pour vos conseils
Je ne manquerai pas de vous tenir informé
Laeti2a
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Fév 2014, 10:30

Re: Croissance 5e percentile

Messagepar Laeti2a » 01 Fév 2014, 15:33

Je voulais aussi vous préciser que je ne fume pas et que nous ne sommes pas particulièrement menu mais je ne suis effectivement pas bien grande (1,60cm pour 55kilo environ avant bebe )

Encore merci
Laeti2a
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Fév 2014, 10:30

Re: Croissance 5e percentile

Messagepar Dr B.L » 01 Fév 2014, 19:51

Non, rester allongée est excessif, juste profiter au maximum de vos moments de repos et éviter trop de stress. Quand à la voiture, si vous n'avez pas trop de contractions en fin de journée ça va. Dans une grande majorité de cas, ces foetus sont juste "petits pour l'âge gestationnel", et ils vont très bien. Vous en saurez plus avec le contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Croissance 5e percentile

Messagepar Laeti2a » 03 Fév 2014, 20:54

Merci
Laeti2a
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Fév 2014, 10:30

Re: Croissance 5e percentile

Messagepar Laeti2a » 12 Fév 2014, 16:32

Bonjour,

Je réviens vers vous suite à la nouvelle échographie passée ce jour a 25sa+3.
À priori les nouvelles ne sont pas très bonnes
BIP: 59,61
CT: 217,14
CA: 201,01
LF: 39,54
LH 39,35
En conclusion il est noté : croissance limite estimée au 3ème percentile ( 5e percentile à l'examen précédent à 3 semaine d'intervalle) évoquant un possible retard affectant particulièrement le fémur ( < au 3ème percentile). Hémodynamique utero placentaire et fœtale satisfaisante. À noter une image kystique de la veine ombilicale. Compte tenu de ce qui précède et de l'âge de la grossesse il apparaît souhaitable d'adresser la patiente dans une maternité de niveau III.

Je vous précise que j'habite en corse ( à la campagne) et que nous ne disposons que de 2 maternités de niveau II

L'échographe nous a donc conseillé de nous rapprocher d'un professeur afin de faire des examens approfondies.

Je suis vraiment très inquiète
Qu'en pensez vous ? De quoi peut t'il être question ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Laeti2a
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Fév 2014, 10:30

Re: Croissance 5e percentile

Messagepar Dr B.L » 13 Fév 2014, 21:55

Bonjour laeti2a, Le PC et le PA sont menus mais restent dans les courbes, et effectivement le femur est < au 3ème percentile. Il est légitime de demander un avis dans un centre de diagnostic prénatal, afin de vous proposer une conduite à tenir: quels diagnostics évoquer, quels examens proposer et quelle surveillance pour la suite de la grossesse.
Il est difficile de vous dire ce que j'en pense sans avoir fait l'examen, mais il est effectivement souhaitable de faire un bilan complet afin de comprendre pourquoi votre foetus ne grandit pas comme on le souhaiterai. En fonction des résultats et de la surveillance, on vous autorisera peut-être à rester près de chez vous pour l'accouchement.
ne vous inquiétez pas pour l'image kystique de la veine ombilicale, il s'agit probablement d'un anévrysme de la veine ombilicale, et cela n'a pas de conséquence.
N'hésitez pas à nous informer de ce qui a été proposé.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 77 invités