petit PC et BIP

Re: petit PC et BIP

Messagepar Dr B.L » 20 Mars 2014, 19:57

En tous cas le fait que tout aille bien à 32 SA est très rassurant, j'espère que vous arrivez à profitez un peu de votre grossesse avec tous ces examens !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: petit PC et BIP

Messagepar nomadissu » 01 Avr 2014, 23:55

J'ai donc vu le nouvel echographiste (2) pour avoir un deuxieme oeil. Notre fille suit sa courbe à 34SA et je trouvais même qu'elle était un poil remontée.

Comme il nous expliquait la biometrie cephalique de notre fille est dans les 5% (95% des bébés ont une biometrie cephalique plus elevé) mais que le risque de microcephalie est de 1 pour 10000.

Mon premier echographiste (1) m'a rappelé le vendredi pour me dire qu'il l'avait eu au telephone et que ça sembalit rassurant. Je lui ai dit mon souhait d'annuler l'IRM. il semblait dire qu'effectivement ce n'était aps indispensable.

Mais lundi il me rappelle, pour me dire que suite à la reunion staff, les geneticiens et lui même pensent qu'il faut vraiment faire cette troisieme IRM.
Je lui demande directement si les risque sont elevés. Il me dit que si les risques n'étaient pas elevé, il ne me ferait pas faire tous ces exams, que les pbs de maturation peuvent se declarent au troisieme trimestre. Il m'affole vraiment alors que je lui avais dit que tout ces examens , je commençais à le vivre tres mal.

Je ne comprend pas ce changement de discours entre vendredi et lundi. Je ne comprend pas comment il a pu passer de "mini doute" concernant la maturation (justifiant les différents examens dont les 2 précédants IRM à 28 SA et 32SA) à "risque elevé" alors que les IRM étaient bons, l'echo de controle faites par le deuxième échographiste semblait montrer que la tête suivait sa courbe (voire progressait un peu)
L'IRM est prevu à 36 SA et j'ai une autre echo à 38SA et j'ai l'impression qu'il ne se rendent pas compte du stress que ça occasionne. Je trouve les examens excessifs

Je vous donne par aillerus les resultats de cette echo des 34SA +4
BIP : 79.5 mm (entre 3 et 10 percentile)
PC : 287.3 mm (entre 10 et 50 percentile)
Carrefour ventriculaire : 5.8 mm
Per. abdominal : 311.4 (entre 50 et 90 percentile)
Femur : 65.7 mm (50 percentile)
Estimation poids (hadlock) : 2335g
L'echographiste (2) nous a dit que les echanges se faisaient bien, qu'effectivement petite tête (28mm estimé à 31mm à terme) mais qu'elle continuait à suivre sa courbe

Je suis perdue. Qui plus est je n'ai pas les resultats IRM precédents (que j'ai demandé du coup). Le RV pour le troisieme IRM est prevu le 8 avril (je serais à 36SA) et j'ai encore du mal à bien accueillir cet examen. J'ai l'impression qu'on me force la main pour des rasions qui ne me semblent pas justifiées
nomadissu
 
Messages: 11
Inscrit le: 20 Fév 2014, 18:08

Re: petit PC et BIP

Messagepar Dr B.L » 02 Avr 2014, 15:17

Bonjour nomadissu, il m'est diffcile de vous répondre de façon satisfaisante avec les seuls éléments que vous donnez, il faudrait voir le compte rendu de l'IRM précédente qui donne peut-être quelques indications, et demander aux médecins du staff anténatal leurs arguments ? Si la décision du staff est de réaliser l'IRM, il est plus prudent de la faire, probablement et heureusement elle sera normale. Prenez ça comme des éléments confirmant que tout va bien. Après vous avez le droit de refuser un examen, mais L'IRM et l'écho ne sont pas des examens dangereux pour le foetus, et vous risquez de vous culpabiliser si vous ne les faites pas...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: petit PC et BIP

Messagepar nomadissu » 02 Avr 2014, 20:45

Les deux IRM (28SA et 32SA) sont tout à fait normaux. Nous avons rappelé aujourd'hui notre echographiste qui nous l'a bien confirmé .

Et ce sont les généticiens (reunion staff) qui insistent sur le fait que c'est au troisieme trimestre que les choses se declarent. Il n'y a pas plus de risque qu'avant. Mais comme petite tête, risques plus elevés que si mesures dans la "moyenne".

Je vais tout de même faire l'IRM car peur de le regretter bien que je pense tres sincerement (sans être dans le deni) que les resultats seront bons. Je regrette tout de même cette insistance démesurée selon moi.

Car de toute manière si on y reflechit les risques de pb de maturation peuvent arriver même apres la naissance. ils vont proposer quoi un suivi IRM jusqu'à l'adolescence? Dans ce cas là pourquoi ne pas faire d'IRM à tout le monde

Mon fils avait une grande tête à la naissance, il n'a pourtant pas été suivi à ce niveau là.

Vraiment l'impression d'être plus "utilisé" comme cas clinique pour leur recherche et que comme patiente
nomadissu
 
Messages: 11
Inscrit le: 20 Fév 2014, 18:08

Re: petit PC et BIP

Messagepar Dr B.L » 03 Avr 2014, 14:22

je comprends bien vos interrogations, mais je pense que l'équipe qui vous suit préfère être prudente, il vaut mieux une IRM normale qu'un doute persistant. Au 3ème trimestre, l'IRM est beaucoup plus performante, car on voit la gyration (la formation des sillons qui creusent notre cerveau) très bien, c'est donc un examen que l'on utilise quand on a la chance d'en avoir une de disponible rapidement, ce qui n'est pas le cas partout. Il n'y a pas de danger pour votre foetus à renouveler ce type d'examen, et vous serez je l'espère,vite rassurée. Après la naissance, si l'IRM est normale et que l'enfant se développe normalement, on ne refait pas d'examen.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: petit PC et BIP

Messagepar nomadissu » 18 Avr 2014, 23:58

J'ai donc refait cette troisième IRM, pour être rassurée et tranquille le reste de ma grossesse.
Nous avons eu les resultats, ils sont bons.

Et la dernière echo (37SA+6) montre qu'elle suit sa courbe

Femur et Perimetre abdominal au 75 percentiles
Et tête dans les 10 percentiles

PC actuel estimé à 301 mm à 37SA + 6
BIP : 85.2 mm

Voilà contraste entre les mesures de la tête et le reste du corps. Mais il semble qu'elle grandisse selon ses courbes, sans cassure (et que la maturation soit ok)
nomadissu
 
Messages: 11
Inscrit le: 20 Fév 2014, 18:08

Re: petit PC et BIP

Messagepar Dr B.L » 19 Avr 2014, 18:17

Bonjour Nomadissu, les nouvelles sont bonnes :) ne vous inquiétez pas pour la différebce de mesure entre la tête et l'abdomen, c'est une fille, c'est normal, et il n'y a rien de choquant quand on a l'habitude des réaliser des échographies, vous ne vous en rendrez même pas compte après la naissance. profitez bien des semaines à venir.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: petit PC et BIP

Messagepar nomadissu » 26 Mai 2014, 19:16

Petit retour post naissance.

Ma fille est née à 41 SA +2 et contrairement à son frère elle est toute petite. 48cm pour 3kg600 et PC de 32cm
Son périmètre crânien semble en cohérence avec sa petite taille (compte tenu du terme) (on l'imaginait beaucoup plus grande au vu du femur)

Elle est tonique et eveillée
nomadissu
 
Messages: 11
Inscrit le: 20 Fév 2014, 18:08

Re: petit PC et BIP

Messagepar Dr O.N » 02 Juin 2014, 21:02

Nous sommes très heureux pour vous tous, merci de ces bonnes nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Précédent

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron