Périmètre cranien trop petit

Périmètre cranien trop petit

Messagepar Nath33190 » 24 Fév 2014, 16:12

Bonjour,
J'ai fait un génétic scan le jour de ma 17ième semaine (19 SA). Tout était normal, par contre, le médecin m'a alerté sur le fait que ma fille avait un périmètre cranien trop petit.
Je vous communique les mesures:
BIP 39.4mn <5ème percentile
PC 146.5mn 7ème percentile
DAT 39.9mn ...
PA 128.7mn 12ème percentile
LF 27.2mn 20ème percentile
os propre du nez 5.1mn
humérus 25.7 mn 22ème percentile

Pour lui c'est la seule chose qui ne va pas.
Pouvez-vous me dire si pour vous il y a quelque chose d’inquiétant.
Merci par avance pour vos réponses.
Nath33190
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Fév 2014, 15:56

Re: Périmètre cranien trop petit

Messagepar Dr O.N » 25 Fév 2014, 12:05

Bonjour, nous comprenons bien votre question.

Pour quelle raison avez vous passer une échogapie de référence à 19 sa ?
Le PC au 7 éme percentil mesuré dans les règles de l'art est retrouvé chez 7% des foetus bien portants.

En général lorsque la biométrie est infèrieure au troisiéme percentil, un bilan complémentaire est demandé, au 7ème percentil l'échographiste ne vous a-t-il rien proposé ou a-t-il suggéré d'attendre l'évolution de la biométrie à l'examen habituel de 22 sa?

En résumé ,ce ne sont que des chiffres et si l'échographiste de référence n'a pas jugé utile d'aller plus loin c'est qu'il n'y avait pas de quoi.

Patience et courage dans ces moments d'incertitude, l'échographie de 22 sa nous donnera une bonne indication de l'évolution des mesures.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Périmètre cranien trop petit

Messagepar Nath33190 » 25 Fév 2014, 12:33

Bonjour,
J'ai fait un génétic scan parce que j'ai refusé l'amniocentèse. Cette écho est assez longue normalement mais là, vu que tout était normal, elle n'a pas duré très longtemps.
Le médecin m'a juste dit que la tête était un peu petite et que c'était à surveiller. Le cerveau, coeur, etc... lui semblait très bien.
Je souhaiterai comprendre votre phrase quand vous dîtes que le pc au 7ème percentil est retrouvé dans 7% des foetus bien portants.
Faut t-il que je comprenne que vu son pc, elle a 93% de chance de ne pas être bien portante?
Là, je vais encore plus stresser....
Merci de votre réponse
Nath33190
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Fév 2014, 15:56

Re: Périmètre cranien trop petit

Messagepar Dr O.N » 25 Fév 2014, 17:49

NON cela veux dire que 7 % des foetus sains non pas un pc plus grand que votre foetus qui appartient donc à la population habituelle. La pathologie est habituellement observée avec des pc trés inférieurs au 3 éme percentil.


Autre exemple une femme de 155 cm de taille est parfaitement habituelle et réussira aussi bien ses études qu'une de 175 cm, mais si vous comparez sa taille à cent femmes de son age elle n'est pas parmis les plus grande.

Beaucoup important que la taille, c'est l'aspect du cerveau qui oriente vers les anomalies hors chez votre foetus elle semble habituelle.

Donc l'échographiste vous a logiquement proposer de controler la croissance à 22 sa qui aura toutes les chances d'être bonnes.

Donc patience... et essayer de profiter de votre grossesse qui à l'air de se passer de façon satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Périmètre cranien trop petit

Messagepar Nath33190 » 25 Fév 2014, 18:42

Je vous remercie pour votre réponse. Me voilà bien rassurée.
Oui, un contrôle doit être fait lors de la prochaine écho des 22 sa, le 10 mars.
Suite au prochain épisode...
Nath33190
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Fév 2014, 15:56


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités