Biométrie à 22SA+3

Biométrie à 22SA+3

Messagepar Aude » 17 Mars 2014, 16:47

Bonjour,

J'ai passé mon écho 2nd trimestre la semaine dernière à 22SA+3 et je suis plutôt inquiète des mesures:
PC : 188mm
PA : 160 mm
fémur : 36.1mm
L'échographiste était plutôt pessimiste, il a conclu à un retard de croissance de 10 à 15 jours sans raison apparente.
Le rythme cardiaque est bon et régulier, les différents doppler sont bons et il n'a pas détecté d'anomalie morphologique. La quantité de liquide est normale et la vitalité est bonne.
Il a quand laissé entendre qu'un risque d'anomalie génétique ou chromosomique n'était pas à exclure.

Le lendemain, le gynéco était très optimiste, disant que les mesures à ce terme ne sont pas significatives et que de toute façon, on ne pouvait pas faire grand chose. Il m'a quand même prescrit une écho de controle à refaire avec le même échographiste dans 1 mois mais ne m'a pas mise au repos.
Nous avons discuté du risque de trisomie, il n'est pas pour l'amniosynthèse mais nous orienterait, si on le désire vraiment vers un dépistage fait à partir d'un prélèvement de mon sang (si nous sommes prêt à le payer car non remboursé).

Je fais 1.74m et mon mari, 1.72, nous avons un petit garçon qui est né à terme à 50.5cm et 3.6Kg, donc nous ne sommes pas vraiment sujet aux petits bébés. Depuis, je suis très inquiète et je stresse énormément même si je sais que ce n'est pas bon pour le bébé.

Pouvez vous me donner votre avis. Merci d'avance.
Aude
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Mars 2014, 16:17

Re: Biométrie à 22SA+3

Messagepar Dr B.L » 17 Mars 2014, 19:51

Bonjour Aude, votre foetus est menu mais se situe dans les courbes pour toutes les mesures que vous donnez, je ne comprends pas bien pourquoi cette inquiétude si l'examen morphologique ne montre rien de particulier. C'est un deuxième enfant, vous travaillez, peut-être un peu de fatigue ce qui est normal. Essayez de prendre un peu de temps pour une sieste quand vous le pouvez, et attendez sereinement l'écho de contrôle.
Un foetus menu n'est pas synonyme de T21 heureusement ! Quel était le résultat du dépistage du 1er trimestre ? comment était la clarté nucale ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométrie à 22SA+3

Messagepar Aude » 17 Mars 2014, 21:40

Merci pour votre réponse qui me rassure un peu.
La clarté nucale au 1er trimestre était à 1,6mm et le résultat du test combiné était de 1/4000, sachant que le laboratoire s'était trompé dans mon poids de 30kg (ils ont pris un 8 pour un 5). Mais mon gynécologue très optimiste n'a pas voulu refaire faire le calcul en disant que le poids maternelle n'avait aucun impact, la clarté nucale étant très bonne.
En fait si je suis inquiète c'est que l’échographiste était pessimiste. Il a noté que le PC était au 8eme percentile et le PA et le fémur < au 5eme, donc retard harmonieux. Comme beaucoup, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller fouiller sur internet et j'ai trouvé des choses assez peu rassurantes sur les retards harmonieux précoces (je ne sais pas si on peu le qualifier de sévère). Comme les problèmes de vascularisation ont été écartés, il reste les problèmes chromosomiques.
Aude
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Mars 2014, 16:17

Re: Biométrie à 22SA+3

Messagepar Dr B.L » 18 Mars 2014, 11:59

Bonjour Aude, avec les courbes du CFEF, le PC est au 10ème et le fémur à peu près aussi. Vous connaissez le sexe du foetus ? Si votre médecin est inquiet après le prochain contrôle, il présentera certainement le dossier de votre foetus au staff de diagnostic anténatal du CHU dont il dépend, et une conduite à tenir de la surveillance sera discutée. En attendant, si l'examen morphologique est sans particularité, il s'agit juste d'un foetus un peu menu dont la croissance est à surveiller. L'important est qu'il reste sur ses courbes. En attendant, pendant un mois, profitez de vos WE pour vous reposer, et tenez moi au courant du contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométrie à 22SA+3

Messagepar Aude » 18 Mars 2014, 21:15

Votre réponse me rassure beaucoup, je vois que les percentiles ne sont pas les mêmes en fonction des courbes de référence ou des machines (je crois que les miens étaient donnés directement par l'échographe).
Nous ne souhaitons pas savoir le sexe du bébé, cela peut il jouer? une fille peut avoir des mesures un peu plus petites?
En tout cas, je vais tacher de me reposer le plus possible et d'attendre sereinement la prochaine échographie.
Merci beaucoup pour vos réponses!
Aude
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Mars 2014, 16:17

Re: Biométrie à 22SA+3

Messagepar Aude » 09 Avr 2014, 17:24

Voilà l'écho de contrôle est faite. L'échographiste était particulièrement optimiste et rassurant!
A 26SA+3, les mesures sont:
PC : 236,7mm
PA : 224,9mm
Fémur : 46,9mm
En conclusion: biométrie harmonieuse en rapport avec le terme théorique.
Pour lui, la croissance a été très très bonne. Je suis plutôt rassurée même si ma tendance à m'inquiéter pour rien me fait me demander si le fémur n'est pas un peu court?
Aude
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Mars 2014, 16:17

Re: Biométrie à 22SA+3

Messagepar Dr B.L » 10 Avr 2014, 08:05

Bonjour Aude, c'est vrai, pourquoi profiter sereinement de sa grossesse alors qu'il est si facile de s'inquiéter ;)
La biométrie de votre foetus est harmonieuse, femur compris, même si vous n'aurez pas un bébé de 4000g mesurant 54 cm... il rentrera probablement dans du taille naissance :) Le dernier examen était très rassurant selon l'échographiste, alors profitez de cette bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités