Asymétrie des carrefours ventriculaires

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

Asymétrie des carrefours ventriculaires

Messagepar Karine » 06 Mars 2013, 20:19

Bonjour, lors de mon écho de 22sa mon échographiste a remarqué une asymétrie des carrefours ventriculaires soit 5mm à droite et 9 à gauche. Elle me rassure, il n'y a pas matière à s'inquiéter pour le moment,il faut juste faire une écho de contrôle le mois suivant.A 26sa elle se passe bien puisque le bébé grandit très bien et les carrefours ventriculaires restent stables.
A la 30sa ce n'est plus pareil... Le poids de bébé est parfait, niveau morpho rien de décelable d'anormal mais l'asymétrie est passée à 7mm à droite et 13 à gauche. Elle me dit que ce ne sont pas des mesures dramatiques tant que ça ne dépasse pas les 15mm mais confirme la nécessité de continuer le contrôle et de voir avec à ma gynécologue pour faire une IRM si elle le juge nécessaire.
Seulement voilà, ma gynécologue me dresse un tableau complètement noir, me dit que ça ne va pas du tout, que c'est un des signes représentatifs de la trisomie 21, que suite à mon dépistage (1/657 à 36 ans), j'aurai dû avoir une amniosynthèse la panique totale quoi!!!!
Elle doit rencontrer ses collègues pour un diagnostic anténatal cette semaine mais elle me paraît tellement alarmiste que j'en suis malade!!!
Que penser??? J'ai bien entendu lu beaucoup de forum sur le sujet et mon "cas" ne paraît pas si désespéré que ça tout de même!!!
Merci de me donner votre avis
Karine
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Mars 2013, 19:36

Re: Asymétrie des carrefours ventriculaires

Messagepar Dr B.L » 07 Mars 2013, 09:54

Bonjour Karine, 9 et 5 mm sont des valeurs normales de mesure des carrefours ventriculaires. Le fait que ce soit asymétrique est anodin et très classique.
Entre 10 et 15mm, on parle de dilatation modérée, mais ils sont difficiles à mesurer en fin de grossesse car on a du mal à être bien symétrique pour faire la mesure.
Ceci dit, un carrefour mesuré à 13 mm , que ce soit uni ou bilatéral peut-être une indication à réaliser une IRM cérébrale foetale, pour confirmer et chercher une cause, on voit mieux le cerveau à l'IRM qu'à l'écho à ce terme (et le plus souvent on ne trouve rien de particulier).
je n'ai pas notion que ces dilatations isolées soient un signe de trisomie 21. Quand on réalise un caryotype dans cette indication, c'est par prudence, et le plus souvent pour des diltations visibles lors de l'écho du 2ème trimestre : il n'y a avait pas de dilatation chez votre foetus au 2ème trimestre.
Donc pas de panique,votre foetus reste dans les limites de la normale pour son carrefour ventriculaire gauche, attendez la décision du staff, peut-être qu'ils demanderont juste une écho de contrôle de référence.
Tenez nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Asymétrie des carrefours ventriculaires

Messagepar Karine » 08 Mars 2013, 09:22

Bonjour, je vous remercie tout d'abord d'avoir pris le temps de me répondre.
Alors ce matin ma gynécologue m'a appelé pour me donner le compte rendu de la réunion du staff et elle me confirme qu'ils veulent me faire passer un IRM ainsi qu'une amniocentèse. Elle m'a demandé également hier d'ajouter à ma prise de sang la sérologie du virus CMV.
Au niveau de l'écho ils ont également confirmé qu'il n'y avait rien niveau morphologique. Si le terme est exact la croissance est normale.
J'avoue que l'amniocentèse me fait peur mais d'après ce que je crois savoir le risque est moindre si elle est pratiquée au 3ème trimestre (dans mon cas 31SA)...J'aimerai savoir ce que vous en pensez.
J'essaie de positiver un maximum pour me rassurer mais là...malgré moi l'angoisse revient...
Merci d'avance de votre réponse
Karine
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Mars 2013, 19:36

Re: Asymétrie des carrefours ventriculaires

Messagepar Dr B.L » 08 Mars 2013, 10:43

Bonjour karine, il n'y a pas moins de risque à pratiquer une amnio à 32 SA, c'est juste que si cela provoque un accouchement, votre bébé ira bien, il aura dépassé le risque de grande prématurité. la contre-partie est qu'il peut naître avant qu'on ai reçu le résultat !
la conduite à tenir que l'on vous a proposée est celle classiquement réalisée dans la plupart des centres. Comme les écho n'ont rien décélé de particulier autre, et que la biologie était normale, il y a de très grandes chances que tous les examens reviennent normaux.
Essayez de penser qu'il s'agit juste d'une confirmation que tout va bien.
Bon courage dans ces moments pas faciles, et faites nous part des résultats.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Asymétrie des carrefours ventriculaires

Messagepar Karine » 15 Mars 2013, 17:00

Bonjour Dr B.L
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
J'ai donc passé une amniocentèse mardi dernier, une IRM et une échographie hier.
Après l'IRM j'ai rencontré le médecin qui m'a dit qu'effectivement il avait vu la différence au niveau des ventricules mais que mise à part ça (et d'après lui la taille n'est pas démesurée non plus) il n'y avait rien au 1er constat. Il lui reste des mesures à effectuer qu'il enverra au Diagnostic anténatal mais il me dit que pour lui il n'y a pas matière à s'inquiéter.
Je suis allée ensuite voir ma gynécologue qui avait reçu les résultats de l'amniocentèse et ceux-ci sont impeccables!!! Quelle bonne journée j'ai passé!!!!
J'attends quand même le compte rendu du diagnostic anténatal mais bon....j'ai l'impression de revivre!!!!
Merci pour vos réponses qui ont quand même contribué à m'apaiser!!!
Bonne continuation
Karine :D :D :D
Karine
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Mars 2013, 19:36

Re: Asymétrie des carrefours ventriculaires

Messagepar Dr B.L » 18 Mars 2013, 08:49

merci à vous pour ces excellentes nouvelles, profitez bien de votre grossesse !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités