Inquiétude PC 5e percentile

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

Inquiétude PC 5e percentile

Messagepar Charly » 11 Déc 2024, 20:35

Bonjour,

En premier lieu je salue et remercie chaleureusement tous les intervenants de ce forum pour la qualité des échanges.

Papa anxieux et peu habitué aux forums, je me lance et me retrouve également ici avec ma petite fragilité..

Déjà parents d’un garçon et d’une fille dont les courbes ont toujours été parfaitement conformes aux moyennes durant les grossesses respectives, notre petite fille prévue pour Avril vient un peu bousculer la douce torpeur à laquelle nous étions habitués !

Je me permets donc de solliciter auprès de vous un nouvel avis avec nos mesures toutes fraîches, et sachant que le sujet a été traité à plusieurs reprises, je reste inquiet malgré tout.

La Maman a 34 ans, mesure 1m60
Je mesure 1m84, 35 ans.
Famille plutôt mince / nos PC inconnus / pas d’antécédents connus.

Écho T2 à 21 SA + 6j - présentation variable.

Fréquence cardiaque : 145 bpm

BIP 49.50 mm 13e Per (who)
PC 182.20 mm 5e Per (who) - - ma principale inquiétude - -
P.Abdo 166mm 27e Per (who)
Fémur 38.30mm 64e Per (who)
Cervelet 22.50mm 43e Per (Chavez)
Pied 37.20mm 36e Per
OPN 7.64mm 57e Per

Poids estimé +/-15% : 442g 33e Per (who)

Hormis une biométrie de contrôle demandée par notre échographe dans 4 semaines (périmètre crânien "un peu petit"), le bilan ne mentionne aucune anomalie. Cette interrogation sur le PC n’est pas mentionnée dans le rapport, elle nous a été formulée oralement.
Tout lui semble normal, mais face à nos visages probablement figés, il s’est montré rassurant et pédagogue sans davantage détailler cette nécessité (nous savons que leur temps est précieux et n’avons pas osé insister sur notre crainte).

De tête le test T21 était de l’ordre de 1/1900
Immunisée Toxo
Pas testée CMV (me semble-t’il)
2 fausses couches entre 1er et 2e enfant.
Position en siège mentionnée par l’échographe.

J’indique tout ce qui me passe par la tête..

Je ne sais pas si cette information est pertinente mais ce bébé étant une surprise, nous avons été plutôt actifs dans les premiers mois de grossesse (ex: réaménagement de notre maison, travaux de moyenne intensité, profession plutôt physique pour la Maman). Ma chère et tendre se met désormais au repos maximum malgré notre configuration familiale avec 2 jeunes enfants remuants, et mon emploi à distance.

En résumé je m’interroge sur le bon développement cérébral de notre fille malgré une valeur basse et en décalage avec les autres mesures, puis la possibilité d’espérer, selon votre expertise et sous réserve de repos, qu’elle rattrape sa courbe sans risques ou séquelles au T3 ?

En espérant avoir été assez concis et précis vous souhaitant à tous le meilleur, merci pour votre (vos) avi(s) éclairé(s).

Cordialement,

Charly
Charly
 
Messages: 2
Inscrit le: 11 Déc 2024, 18:40

Re: Inquiétude PC 5e percentile

Messagepar Dr B.L » 24 Déc 2024, 22:14

Bonjour, rien de grave, on envisage un bilan un peu plus complet pour un PC < 3°p (confirmé par une échographie de référence), et un PC "un peu petit" est très classique chez une fille... soyez rassurés et passez de bonnes fêtes de fin d'année
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3922
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétude PC 5e percentile

Messagepar Dr B.L » 24 Déc 2024, 22:14

Bonjour, rien de grave, on envisage un bilan un peu plus complet pour un PC < 3°p (confirmé par une échographie de référence), et un PC "un peu petit" est très classique chez une fille... soyez rassurés et passez de bonnes fêtes de fin d'année
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3922
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétude PC 5e percentile

Messagepar Charly » 25 Déc 2024, 20:53

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rassurante et tout à fait bienvenue en ce jour de Noël !

Excellentes fêtes à vous également,

Bien Cordialement,

Charly
Charly
 
Messages: 2
Inscrit le: 11 Déc 2024, 18:40

Re: Inquiétude PC 5e percentile

Messagepar Dr B.L » 01 Jan 2025, 17:37

très bonne année à vous, et n'hésitez pas à me tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3922
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités