BIP et PC élevés

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

BIP et PC élevés

Messagepar Floralie » 05 Août 2013, 13:07

Bonjour,

J'ai fait ce matin une échographie à 25sa pour contrôle de 2 micro-kystes des plexus choroïdes qui avaient été détectés à 22sa. Les kystes ont disparus.

En revanche je note sur le compte-rendu 2 mesures que l'échographiste a passé en gras : le diamètre bipariétal à 88mm (85è percentile) et le périmètre céphalique à 292 mm (93è percentile) ce qui paraît situé mon bébé hors courbe pour ces mesures (à moins que j'ai mal lu les courbes). Dans tous les cas, ces mesures me paraissent élevées, étant donné l'écart avec les mesures du périmètre abdominal (210mm = 48è percentile) et de la longueur fémorale (47mm = 65è percentile).

Est-ce que les mesures crâniennes vous paraissent normales ? à 22sa, les 4 mesures citées ci-dessus étaient toutes comprises entre le 45è et le 65è percentile, elles me semblaient donc plus harmonieuses.

Merci par avance pour votre réponse.

Floralie
Floralie
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Août 2013, 12:53

Re: BIP et PC élevés

Messagepar Dr O.N » 06 Août 2013, 05:25

Bonjour, si je comprends bien votre angoisse, je ne comprends pas les mesures, merci de me préciser la date de début de grossesse et le jour de réalisation de cette échographie, je pense qu"une erreur s'est glissée quelque part car les mesures et les percentils ne correspondent pas à ceux de 25sa et ce pour l'ensemble des mesures

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: BIP et PC élevés

Messagepar Floralie » 06 Août 2013, 11:06

Bonjour,

J'ai fait l'échographie a très précisément 25sa + 5j.

En regardant de plus près, il semble que l'échographiste ait fait une erreur en reportant les mesures sur le compte-rendu. S'il a bien écrit sur le compte-rendu BIP : 88mm (85è percentile) et PC : 292mm (93è percentile), on lit en revanche sur les différentes captures d'écran qui ont été réalisées : 68,6mm pour le BIP et 252,2mm pour le PC.

Le fémur est bien à 47mm (65è percentile) et le PA à 210mm (48è percentile sur le compte-rendu mais on lit 45è percentile sur la capture d'écran).

Il s'agit donc d'une erreur de frappe dans les mesures en mm mais les percentiles indiqués étant corrects, il me semble que le BIP et le PC sont élevés comparés au reste des mesures. 3 semaines auparavant, lors de l'échographie des 22sa, le BIP et le PC étaient au 65è percentile. Aujourd'hui ils sont aux alentours du 90è percentile. Par comparaison, le fémur et le PA était à peu de chose près au même percentile qu'aujourd'hui. On a donc l'impression que le cerveau a connu en 3 semaines une croissance démesurée par rapport au fémur et au PA. Ces mesures restent-elles normales ?

Merci par avance.

Floralie.
Floralie
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Août 2013, 12:53

Re: BIP et PC élevés

Messagepar Floralie » 06 Août 2013, 11:07

Excusez-moi, j'ai oublié de répondre à votre question : date de début de grossesse : 20 février 2013 ; date de cette échographie : 5 août 2013.
Merci,
Florence
Floralie
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Août 2013, 12:53

Re: BIP et PC élevés

Messagepar Dr B.L » 07 Août 2013, 10:45

bonjour, ne vous inquiétez pas, les valeurs restent dans les courbes, donc c'est parfait, et puis elles dépendent beaucoup de la façon dont cela a été mesuré, du sexe du fœtus, du PC des parents...etc. Votre fœtus pousse bien, c'est ce qui compte ! on verra à 32 SA ce que dit l'échographiste.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP et PC élevés

Messagepar Floralie » 07 Août 2013, 16:26

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rassurante !

Floralie
Floralie
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Août 2013, 12:53


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités