Petit bébé et doppler a surveiller

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

Petit bébé et doppler a surveiller

Messagepar nomenakely » 26 Mars 2014, 13:18

Bonjour,

Lors de l'échographie morphologique de ma petite fille mon gynécologue nous a indiquer que le bébé avait un petit poids (360 g à 20 SA+4jrs) il m'a donc prescrit une échographie de contrôle 1 mois après, je sors tout juste de cette seconde échographie et je suis un peu angoissé par ce qui est en ressorti:
Diamètre bipariétal (BIP) 52,7 mm <5 ème percentille
PC 205,4 mm 6 ème percentille
PA 183,9 mm 11 ème percentille
LF 43,1 mm 30 ème percentille
Poids à 24 SA+4jrs 594 g

Dans sa conclusion, le gynécologue dit : "BIP au 5 ème percentille : dolichocéphale (foetus en siége) : à surveiller. Prévoir échographie dans 2 à 3 semaines avec médecin référent.

Il a par ailleurs fait une remarque sur le Doppler AUG et AUD (AUG : IR 0,76) AUD (IR 0,75) il dit que c'est élevés pour le terme.

Il s'agit de ma première grossesse obtenue avec beaucoup de difficulté ce qui rajoute énormément a mon angoisse.

J'èspere vraiment que vous allez me répondre.

Merci d'avance.
nomenakely
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Mars 2014, 13:00

Re: Petit bébé et doppler a surveiller

Messagepar Dr B.L » 26 Mars 2014, 17:44

Bonjour, votre foetus est effectivement menu, mais continue de grosseir et grandir. Si l'examen morphologique ne décèle rien de particuliers, on surveille la croissance pour vérifier qu'elle reste bien sur ses courbes. Les foetus fille ont souvent une tête plus petite que les garçons au même terme, elles rattrapent en fin de grossesse. Et puis peut-être votre fille a-t-elle des parents menus aussi ?
Quand au doppler de vos artères utérines, ils sont un peu élevés ce qui signifie que la perfusion de l'uterus donc du placenta est un peu plus lente, mais cela peut rentrer dans l'ordre avec le temps. On surveille cela également, et le repos est préconisé en général.
A surveiller tranquillement... tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petit bébé et doppler a surveiller

Messagepar nomenakely » 27 Mars 2014, 11:11

Pour les AUG et AUD j'ai omis de mentionnée qu'il y'a sur les deux une présence de NOTCH j'ignore complètement ce que ce terme veut dire...
nomenakely
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Mars 2014, 13:00

Re: Petit bébé et doppler a surveiller

Messagepar Dr B.L » 31 Mars 2014, 21:05

Bonsoir, cela veut dire que les artères utérines font un peu moins bien leur travail de perfusion de l'uterus, donc du placenta. Ce qui explique le fait que votre foetus soit menu. Une surveillance régulière de la croissance est réalisée par des échographies. Le mois prochain, il est possible que les artères utérines soient sans notch. j'attends de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petit bébé et doppler a surveiller

Messagepar nomenakely » 11 Mai 2014, 15:36

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant le RCIU de mon petit bébé; donc a 28SA+6jrs voici le bilan biométrique:
BIP 63mm
PC 249mm
PA 218mm
LF 53.4mm
Poids foetal estimé 1016g
A noter que bébé est en siège décomplété dos postérieur...

Les notchs utérins bilatéraux détecté à l'écho morphologique sont toujours là et les artères utérines sont résistantes.
Le RCIU est passé du 7 ème percentile au 5 ème.

Pourriez-vous svp m'expliquer ce résultat car je suis toujours un peu perdue j'ai peur que le RCIU soit dû à un problème chromosomique et pourtant nous n'osons pas envisager de faire une amniocentèse...

merci.
nomenakely
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Mars 2014, 13:00

Re: Petit bébé et doppler a surveiller

Messagepar Dr B.L » 11 Mai 2014, 19:20

Bonjour, votre foetus reste à peu près sur ses courbes, c'est ce qui est important et justifie une surveillance rapprochée avec la mesure des dopplers. Les artères utérines pathologiques peuvent tout à fait expliquer à elles seules le retard de croissance, et si l'examen morphologique ne montre rien de particulier, alors il n'est pas forcément justifié de réaliser une amniocentèse.
A cet âge, la présentation est très variable, le fait qu'il soit en siège ne signifie pas qu'il va rester installé comme ça.
Courage, patience et repos...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petit bébé et doppler a surveiller

Messagepar nomenakely » 11 Mai 2014, 20:27

Merci beaucoup pour votre réponse, je passe l'écho des 32SA la semaine qui vient donc j'en saurai un peu plus. Nous ne sommes vraiment pas motivé par l'amnio donc on verra la suite.
nomenakely
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Mars 2014, 13:00


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités