Fémur 5e percentile + Pyelectasie droite

Fémur 5e percentile + Pyelectasie droite

Messagepar macadam » 04 Nov 2021, 19:02

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour avoir votre avis concernant mes biométries fœtales ainsi que la découverte d’une pyélectasie unilatérale droite.

J’ai passé mon echo T2 à 22SA, il a été retrouvé lors des mesures un petit fémur (6e percentile) sachant qu’il s’agit d’un garcon.
Il est également retrouvé une pyelectasie unilatérale droite mesurée à 6,6mm.
L’estimation du poids fœtal est au 5eme percentile.

Cette échographie a été réalisée par une gynécologue faisant Les Échos trimestrielles, elle a indiqué dans sa conclusion de recontrôler la pyelectasie à la prochaine consultation et si majoration adresser au CPDPN.
Elle note croissance satisfaisante.

Cependant je reste vraiment inquiète notamment de l’association fémur court et pyelectasie (même si unilatérale), je ne comprends pas pourquoi le fémur est si court et je ne voudrais absolument pas prendre le moindre risque de T21.

Je revois ma gynécologue « traitante » dans 4 jours ; Pensez vous que je peux demander à être adressée à un CPDPN ? Pensez vous qu’il y a une indication à une amniocentèse ?

Merci d’avance

Marion
macadam
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Nov 2021, 18:48

Re: Fémur 5e percentile + Pyelectasie droite

Messagepar Dr B.L » 07 Nov 2021, 14:33

Bonjour macadam, 6.6 mm ça n'est vraiment rien du tout, à contrôler lors de l'écho du 3eme trimestre et c'est tout ! Même quand c'est plus, et si c'est isolé comme chez votre foetus, on ne fera rien du tout, les pédiatres demandent un contrôle APRES la naissance, et basta.
Quant au femur, votre foetus n'est pas très grand, mais comment sont les autres mesures ? les membres de votre famille sont grands ? Avez fous fait le dépistage de la T21 du 1er trimestre ? Quel âge avez vous ? c'est une 1ère grossesse ? fumez vous ? travaillez vous beaucoup ? Comment sont les dopplers des artères utérines ?
Toutes ces questions pour vous rassurer, car on ne décide pas d'une conduite à tenir juste sur une mesure d'un femur pas très grand...
Donc si RAS par ailleurs, éventuellement croissance à contrôler dans 3 semaines et voilà.
tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur 5e percentile + Pyelectasie droite

Messagepar macadam » 10 Nov 2021, 10:33

Bonjour B.L,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour vous donner plus de précisions les autres mesures de la T2 retrouvent
BIP 52,5mm 36%
PC 184,7mm 24%
Cerv.T 21,8mm 30%
PA 166,5mm 34%
LF 33,8mm 6%
EPF 401g 5%

Les membres de ma famille ne sont pas très grand, je fais 1m60, mon père 1m65, ma mère 1m63.
J'ai 31 ans, 1ère grossesse, non fumeuse.
Le dépistage HT21 du 1er trimestre était à 1/4680. Nous avons fait un DPNI qui est négatif également.
Il n'y a pas eu de doppler des artères utérines.

Nous avons fait une échographie hier (gynecologue et échographe different car ce ne sont pas les mêmes personnes qui font suivi et echo trimestrielles dans mon hopital), soit à 3 semaines de la précedente, la croissance évolue, avec une EPF à 700g à 25+3j (7e perc) et une LF au 7e perc également.
La pyélectasie n'est pas vraiment retenue car mesurée à 5mm contre 6,6mm la fois précédente.

Merci encore a vous, bonne journée.
macadam
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Nov 2021, 18:48

Re: Fémur 5e percentile + Pyelectasie droite

Messagepar Dr B.L » 10 Nov 2021, 20:45

Bonjour, tout cela va dans le bon sens, je ne pense pas qu'il y ait lieu de vous inquiéter plus que ça, ce foetus ressemble à ses parents :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur 5e percentile + Pyelectasie droite

Messagepar macadam » 25 Nov 2021, 17:13

Bonjour,

Je me permets de vous donner des nouvelles de mon dossier car j’ai pu bénéficier d’une consultation avec un membre du CPDPN de ma ville.

Lors de l’échographie de reference réalisée à 27+2J les mesures ont retrouvées
BIP au 30e P
PC au 33e P
PA au 37e P
Fémur au 3e percentile
OPN au 4e percentile
EPF au 11e percentile

Par ailleurs il n’a pas été retrouvé de dilatation de cavité pyelocalicielle.
Également les Doppler utérins sont retrouvés pathologiques ( à droite IP 1,13 IR 0,62 ; à gauche IP 2,27 IR 0,84) et il a été évoqué une cause vasculaire en plus de la part constitutionnelle pour expliquer le petit fémur et petit poids.


Merci encore pour votre retour et bienveillance
macadam
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Nov 2021, 18:48

Re: Fémur 5e percentile + Pyelectasie droite

Messagepar macadam » 25 Nov 2021, 17:40

Peut être juste une question : dois je m’inquiéter de la mesure des OPN ? Elle est notée sur mon compte rendu au 4eme percentile mais sur le tableau des mesures elle apparaît en rouge avec écrit 1,93 sonek ?

J’ai lu qu’il est parfois établi un rapport BIP/OPN, dans mon cas le BIP est à 68,54 et les OPN à 7,05.

Merci d’avance à vous

Bien cordialement
macadam
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Nov 2021, 18:48

Re: Fémur 5e percentile + Pyelectasie droite

Messagepar Dr B.L » 26 Nov 2021, 12:00

Bonjour, les OPN doivent être présents, ce qui est le cas, et le DPNI était négatif, donc risque très très faible en ce qui concerne la T21 si c'est à cela que vous pensiez.
Il ya donc certainement une composante vasculaire qui explique le petit gabarit de votre foetus, je suppose qu'une surveillance a été organisée. n'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur 5e percentile + Pyelectasie droite

Messagepar macadam » 26 Nov 2021, 13:57

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui effectivement il a été organisé un suivi monitoring/TA/BU hebdomadaire ainsi qu’un contrôle de croissance/Doppler toutes les 3 sem/1mois et l’écho T3 sera réalisée par un membre du CPDPN.

La question qui me tauraude est de savoir si le femur au 3e percentile ou les OPN au 4e percentile sont considérés comme des anomalies echographiques qui peuvent contre indiquer la réalisation/validité du DPNI ? Je sais que le DPNI est extrêmement fiable et permet justement d’éviter bon nombre de gestes invasifs . Le CPDPN ne préconise pas d’amniocentese mais laisse la possibilité ouverte selon notre souhait.

Merci d’avance
macadam
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Nov 2021, 18:48

Re: Fémur 5e percentile + Pyelectasie droite

Messagepar Dr B.L » 27 Nov 2021, 11:33

un femur <3e percentile peut justifier une amnio (ont ils regarder ce que donne le femur en utilisant les courbes intergrowth21, que l'on va utiliser de plus en plus) ? si c'est parfaitement isolé, et que l'échographiste n'est pas inquiet, et comme ce foetus ressemble à sa famille, la question se pose. Si vous êtes inquiète, et que ce résultat vous permettra de vivre pleinement et sereinement votre grossesse, alors faites le (risque de fausse couche < 1%). Si vous n'êtes pas plus inquiète que ça, alors profitez de votre grossesse et oubliez ces mesures. C'est vraiment au cas par cas que l'on peut discuter, chaque couple va décider différemment. Votre décision sera la bonne, parce que ce sera la votre.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron