Gros besoin de conseil

Gros besoin de conseil

Messagepar vanryc » 04 Jan 2013, 22:53

Bonjour,


Mon épouse en est actuellement à 22 semaines d'aménorrhée. Elle a donc passé son échographie morphologique du second trimestre.
Tout ne s'est malheureusement pas passé à merveille. Des anomalies ont été détectées. Voici les conclusions de l'échographe:

"Grossesse mono-foetale
vitalité satisfaisante

l'examen met en évidence:
- oligomanios avec un index amniotique à 2.8cm
- RCIU avec un PFE correspondant au 7ème percentile (Hadlock) pour la date présumée de début de grossesse
- intestin hyperéchogène
- Aspect de pied en varus-équin bilatéral prédominant à gauche

Les structures examinées, par ailleurs, sont apparues habituelles, ne permettant pas de dépister d'autres anomalies accessibles à l'échographie à ce terme.

Placenta antérieur, non bas inséré.

Artères utérines: absence de notch protodiastolique.
Doppler du canal d'Arantius: Onde A positive.
Absence d'altération des résistances vasculaires placentaires.

col fermé"

Mon épouse a ensuite été voir son gynécologue-obstétricien dans la même journée. Jusqu'à présent, celui-ci n'avait décelé aucun problème lors des rendez-vous de contrôle mensuels et lors de l'échographie du 1er trimestre.
Il lui a recommandé (après avoir téléphoné à l'échographe) de se mettre au repos le plus total, de boire un maximum, et de passer une nouvelle échographie morphologique dans 15 jours, auprès de même échographe.
A la suite seulement de cette échographie sera décidé si elle devra ou non se rendre dans un hôpital avec une unité spécialisée en problèmes prénatals.

Or, nous sommes sous la pression de deux franges bien distinctes de notre entourage: les "confiants" et les "anxieux".
Les confiants nous suggèrent de suivre les recommandations de son gynécologue, tandis que les anxieux nous incitent à nous rendre sans attendre vers cet hôpital plutôt que de laisser les choses éventuellement empirer pendant 15 jours.

A la lumière de ce que je vous ais écrit, pouvez-vous m'indiquer quelle serait selon vous la bonne attitude à adopter ?

Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part, veuillez agréer mes salutations distinguées.
vanryc
 
Messages: 1
Inscrit le: 04 Jan 2013, 22:21

Re: Gros besoin de conseil

Messagepar Dr B.L » 06 Jan 2013, 22:42

Bonjour vanryc, je comprends bien votre question, et la réponse n'est pas aisée, car dépend des habitudes de chacun, même chez les médecins il y a les anxieux et les confiants. Le tout est de comprendre pourquoi le foetus est menu, avec peu de liquide amniotique. La position de ses pieds peut être la conséquence d'un liquide peu abondant, ou bien faire partie d'un problème plus général, comme les intestins hyperéchogènes. A 22 SA, on est encore très tôt dans la grossesse, et on peut attendre 15 jours comme le préconisent vos médecins, pour suivre l'évolution et la croissance de votre foetus avant de décider d'éventuels examens complémentaires. je suppose que l'écho de 12 SA était normale, ainsi que la prise de sang du 1er trimestre pour le dépistage de la T21 (si vous l'avez faite). Il est très difficile d'attendre pour les futurs parents dans ces moments d'incertitude, mais c'est souvent nécessaire, et le repos est souvent bénéfique. merci de nous tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3645
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités