Insertion marginale cordon

Insertion marginale cordon

Messagepar lolo » 18 Nov 2013, 21:55

Bonjour,

je tenais tout d'abord à vous remercier pour ce forum. Au début de ma grossesse, j'ai été confrontée au problème de la clarté nucale épaisse avec biopsie ; la lecture des différents posts ont permis de répondre à l'ensemble de mes questions et m'ont surtout aidée à vivre les choses un peu plus sereinement.

Je me permets aujourd'hui de poser une question car je ne trouve aucun post correspondant à cette demande.
Lors de ma deuxième échographie (22 SA), il y a un commentaire qui m'inquiète particulièrement : "placenta ant NBI, insertion du cordon marginale au pôle inf du placenta"
le reste des commentaires précise "placenta antérieur normalement inséré, grade 0 de Grannum. Structure placentaire normale. Cordon : 3 vaisseaux. liquide amniotique en quantité normale."

Que signifie "insertion marginale du cordon" ? Quelles sont les conséquences pour la suite de la grossesse et le bébé (retard de croissance...) ? Est-ce réversible ? J'ai cru comprendre que l'aspect du placenta se modifiait au cours de la grossesse, est-ce que par voie de conséquence l'insertion aussi peut se modifier à son tour ?

Merci pour votre réponse.
lolo
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Nov 2013, 21:37

Re: Insertion marginale cordon

Messagepar Dr O.N » 19 Nov 2013, 07:48

Bonjour, l'insertion marginale du cordon sur le placenta est la descrption médicale de ce qui est vu ( en terme simple insertion sur le bord du placenta ). Si la croissance du foetus est habituelle, ce qui semble le cas, cela est sans conséquence.

Voilà pourquoi vous trouvez ce terme dans le corps du compte rendu mais pas dans la conclusion.

Bonne suite de grossesse
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Insertion marginale cordon

Messagepar lolo » 19 Nov 2013, 13:45

Merci pour votre réponse.
Les mesures semblent être correctes :
BIP 52.7 mm (27e p.)
PC 189.1 mm (26e p.)
PA 182.2 mm (79e p.)
LF 37.7 mm (47e p.)
cervelet transversal 24.3 mm (79 e p.)
Poids foetal estimé 504 g
Percentile de croissance 66e p.

Par contre le commentaire concernant l'insertion marginale du cordon se trouve dans la conclusion et non pas dans le corps du compte rendu...

Dois-je, d'après vous, demander une échographie de contrôle ou puis-je attendre la prochaine prévue dans 2 mois ?

Merci
lolo
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Nov 2013, 21:37

Re: Insertion marginale cordon

Messagepar Dr O.N » 21 Nov 2013, 07:09

Bonjour,

l'insertion marginale du cordon est le plus souvent sans conséquence, en particulier si la croissance est habituielle ce qui est le cas chez vous, en mettant dans la conclusion, votre échographiste attire l'attention sans que cela ne remette en cause la surveillance.

MOn conseil : profitez bien de votre grossesse sans plus vous inquiéter pour cette insertion marginale
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités