Petits signes de T21 et RCIU

Petits signes de T21 et RCIU

Messagepar Céloche » 23 Mars 2019, 10:07

Bonjour,

Je viens vers vous pour trouver des réponses.

Enceinte de 31 SA, nous avons passé l'écho T3 avec un référent, qui nous suit depuis l'écho T2 à 22SA qui avait décelé un fémur court (inf 3ème percentil).

A l'écho de contrôle T2 à 24SA , on avait quelques signes mineurs qui faisaient penser à la T21 ou retard de croissance :
- fémur court 8eme P (39,3mm)
- humérus 16e P (37mm)
- OPN courts 6,3mm
- Taille pied supérieur au fémur (42,8mm/39,3mm)
- nuque épaisse à 6,6mm
- et un petit bébé avec une croissance au 17ème P (596g)
- le IR était mauvais, inférieur au 3eme P.
Le médecin nous a alors rassurés, dit que c'était ok.

Echo T3 faite à 31SA, toujours les mêmes signes mineurs
- fémur toujours court 7eme P (54,6mm)
- humérus non mesuré
- OPN courts 8,3mm
- Taille pied toujours supérieure au fémur (56,5/54,6mm)
- nuque non mesurée
- Croissance en chute libre, 6eme P, poids 1420g
- le IR est bon, 50eme P.
Le médecin nous a demandé de revenir d'ici 1 mois pour vérifier la croissance.

Mon test de T21 était bon (1/2732) mais le taux de Bhcg (1,193 MoM) était 2 fois supérieur au taux de PAPPA qui lui présentait un signe de T21 (0,521 MoM) avec CN 0,530 MoM.
Nous sommes grands, nos familles aussi, donc le retard de croissance ne s'explique pas par la génétique.

Je sais que nous n'avons aucun signe franc de T21, mais plein de "petits signes mineurs"".
De plus, je pense que l'échographiste souhaite nous revoir pour vérifier la croissance et déclencher éventuellement l'accouchement, si bébé ne grandit pas assez. Après recherches, je crois comprendre que nous sommes dans un cas de RCIU dys-harmonieux, ce qui est le plus bon des RCIU (notre échographiste ne nous a rien dit du tout, ce manque d'infos est vraiment difficile à vivre).

J'aimerais savoir si ces signes mineurs de T21 sont assez présents pour nécessiter un examen approfondi, si je peux faire qqc (alimentation, repos...) pour aider bébé a grandir, et quelles sont les chances que notre bébé rattrape son retard IN UTERO de croissance (je dois accoucher en plateau technique, mais il faut être au minimum à un P. de croissance de 10), ou bien une fois qu'il nous aura rejoint.

Merci beaucoup pour vos retours.
Céloche
 
Messages: 9
Inscrit le: 23 Mars 2019, 09:19

Re: Petits signes de T21 et RCIU

Messagepar Dr B.L » 24 Mars 2019, 21:38

Bonjour, le femur un peu court (il reste dans les courbes chez votre foetus, on parle de femur court si < 3°p) n'est pas un signe de T21, les OPN de votre foetus sont de taille normale, il est normal que la taille du pied soit supérieure à celle du fémur. la nuque est un peu épaisse à 24 SA, mais là encore tout dépend de comment elle a été mesurée. et le dépistage du 1er trimestre est parfait, les valeurs des hormones sont dans la norme. Donc pas vraiment en faveur d'une T21, non ? Si vos médecins avaient été inquiets, ils auraient présenté votre dossier au staff de diagnostic anténatal de votre région afin d'avoir une conduite à tenir (surveillance, autres examens à faire etc...).
la 1ere cause de retard de croissance est vasculaire, je suppose que les dopplers utérins et ombilicaux ont été faits ?
Vous n'avez rien de particulier à faire, vivez normalement, mangez sainement et reposez vous, il rattrapera son "retard" après la naissance, pas in utero.
tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petits signes de T21 et RCIU

Messagepar Céloche » 25 Mars 2019, 14:15

Merci pour vos réponses.

Pour la T21, sur internet on lit effectivement de tout, et notamment des échographistes moins confiants qui font faire des tests plus poussés, d'où ma question.
Et comme notre référent ne nous dit rien, sauf de revenir, le manque d'informations en résulte une recherche autonome des réponses et forcement une inquiétude en hausse.

A l'écho T2 le doppler de l'artère ombilicale était très moyen (avec IR 0,60), à la limite basse et à l'écho T3 IR 0,64 donc parfaitement au centre, ce qui rend la chute de la croissance encore plus déroutante. Et c'est triste et déroutant de ne pas pouvoir agir pour aider ce petit être qui mieux grandir.
Juste espérer que bébé atteigne à minima le 10eme P pour accéder au plateau technique et lui offrir une venue au monde la plus naturelle possible.

Merci pour votre temps,
Cordialement
Céloche
 
Messages: 9
Inscrit le: 23 Mars 2019, 09:19

Re: Petits signes de T21 et RCIU

Messagepar Dr B.L » 26 Mars 2019, 08:32

Il n'y a pas grande différence entre 6° et 10° percentile... Pour le doppler ombilical, il n'y a pas vraiment de marge "basse", et à 32 SA il est parfait, donc bon signe, même s'il faut rester vigilant, vos artères utérines étaient bien à 22 SA ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petits signes de T21 et RCIU

Messagepar Céloche » 26 Mars 2019, 09:54

Bonjour Docteur

Effectivement le référent nous a dit qu'il n'y avait pas une grande différence en 6 et 10e P, que cela se joue à quelques mm pour les mesures, mais pour autant afin de pouvoir accéder au plateau technique, il faut que je sois au minimum 10e P de croissance (et savoir que je n'y accède pas pour qques mm est d'autant plus dommage !).

Je n'ai pas retrouvé de données concernant les artères utérines aux 2 échos du T2.

Très bonne journée
Cordialement
Céloche
 
Messages: 9
Inscrit le: 23 Mars 2019, 09:19

Re: Petits signes de T21 et RCIU

Messagepar Dr B.L » 26 Mars 2019, 21:37

le doppler des artères utérines est un marqueur du risque de retard de croissance vasculaire, on l'étudie systématiquement lors de l'écho du 2e trimestre, surtout en cas de retard de croissance, ça doit être quelque part sur le compte-rendu.
je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "pouvoir accéder au plateau technique" ? si le foetus est au 10°p, vous pouvez accoucher à l'endroit prévu, c'est ça ? sinon on vous enverra dans une maternité de niveau 3 j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petits signes de T21 et RCIU

Messagepar Céloche » 27 Mars 2019, 08:55

Bonjour Docteur,

Je suis navrée mais je ne trouve nulle part les données concernant un doppler de l'artère utérine.
J'ai dans la section doppler foetal: artère ombilicale et artère cérébrale med gauche.

Le plateau technique est une salle nature, qui offre aux futurs parents la possibilité de tout mettre en oeuvre pour accoucher sans péridurale, par voies basses.
L'accès à cette salle est cependant soumis à un certains nombres de critères (grossesse monofoetale, croissance 10e P minimum, bébé ne doit pas se présenter en siège...). En l'état, avec bébé est au 6ème P de croissance, je ne peux donc pas y avoir accès (et d'ou ma frustration s'il ne s'agit que de quelques mm qui m'écartent de cette salle nature!).

Très bonne journée
Céline
Céloche
 
Messages: 9
Inscrit le: 23 Mars 2019, 09:19

Re: Petits signes de T21 et RCIU

Messagepar Dr B.L » 28 Mars 2019, 08:23

Ah oui je comprends, mais la sécurité avant tout... si votre foetus est menu comme maintenant, il vaut mieux une péri, car il risque de se fatiguer plus vite si le travail dure un peu, et s'il faut aller le chercher, ce sera plus aisé pour tout le monde.
Pour les artères utérines, ils ne l'ont peut être pas noté mais fait lors de l'écho du 2e trimestre...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petits signes de T21 et RCIU

Messagepar Céloche » 05 Avr 2019, 07:56

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous pour la suite.
Echo de contrôle à 33SA hier, bébé continue sa chute de croissance, on est passé au 5e P de croissance et le fémur flirte avec le 3e P.
Du coup on nous a conseillé une amnio pour rechercher une éventuelle anomalie chromosomique et on passe en SIG avec écho et monito toutes les semaines jusqu'à la naissance ou le déclenchement.

L'amnio nous permettra d'être enfin fixée sur une éventuelle anomalie chromosomique de notre bébé, en espérant qu'elle ne provoque aucune complication :-)

Merci pour votre bienveillance,
Cordialement
Céloche
 
Messages: 9
Inscrit le: 23 Mars 2019, 09:19

Re: Petits signes de T21 et RCIU

Messagepar Dr B.L » 06 Avr 2019, 13:30

tenez moi au courant... mais patience, car les résultats complets pour la biologie moléculaire demandent un délai d'une dizaine de jours.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités