fémur court

fémur court

Messagepar douky38 » 06 Mars 2013, 18:33

bjr voila ma femme est enceinte depuis le 1er septembre, elle va avoir 34ans le 12 mai prochain, je m explique donc sur le probleme d un fémur court :


clarté nucalle: 1.0mm fait le 8 novembre 2012
marqeurs sériques: 1:10000 le 18 décembre 2012
afp en mom:1,8300
bhcg en mom: 0,7500

donc une écho faite le 22 janvier 2013 a 22SA plus 3 jours:
BIP: 53.6 24eme percentile
PC: 195.8 33eme per.
PA: 177.9 51eme per.
longeur fémorale: 35.2 8eme per.
cervelet transversal: 22.8 32eme per.
DIO i: 15.3
os propre du nez: 7.3
humerus g: 34.1 24eme per.
pied: 36.5
poids foetal estimé: 466grs
per. de croissance: 23eme per.

donc pour cette écho , la gynéco nous dit: c est tout bon mais c est plus tard que ca se complique:

echo faite le 5 mars 2013 a 28SA plus 3 jours:

BIP: 70.1 29eme percentile
PC: 256.1 43eme per.
PA: 247.2 72eme per.
longeur fémorale: 48.1 inférieur au 5eme per.
cervelet transversal: 33.2 73eme per.
DIO i: 16.4
os propre du nez: 8.7
humerus g: 43 inférieur au 5eme per.
pied: 54
poids foetal estimé: 1136grs
per. de croissance: 20eme per.

et la, la gynéco nous dit que le fémur est petit, il y a peut etre rique de T21....!!!!, mais elle confiante, a savoir que ma femme fait 1.60m, moi 1.70m, dans ma famille nous sommes pas des géants, ni du coté de ma femme,elle a une artere utérine d un coté pas top,elle a de la tension aussi

donc a partir de la nous sommes tres inquiets, la gynéco a transmis notre dossier a un staff sup. pour que nous ayons une autre écho et 1 examen prénatal ce mardi 12mars

que faut il faire??? qu en pensez vous??? avez vous eu des cas similaires??? nous sommes tres inquiets...??? quels risques y a t il d avoir un fémur petit a 28SA alors qu avant tout allait bien???? que pensez vous de l amniosynthese??? bref donnez moi svp ttes les réponses de particulier et de professionnels que vous ayez

MERCI BCP d avance
douky38
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Mars 2013, 18:11

Re: fémur court

Messagepar douky38 » 06 Mars 2013, 20:18

pas réponses??????????
douky38
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Mars 2013, 18:11

Re: fémur court

Messagepar titoonette57 » 07 Mars 2013, 09:19

bonjour,

mon bébé a aussi un fémur court découvert au court de l'échographie du deuxième trimestre et je souffre également d'hypertension.
J'ai eu une réponse hier soir qui m'a rassuré donc j'espère qu'elle en fera autant pour vous.
le fémur est court car lorsque la mère souffre d'hypertension, les échanges entre la mère et le fœtus sont plus difficiles. Le corps humain étant bien fait, le fœtus développera principalement ces organes "nobles" comme le cerveau. le bébé sera donc juste petit et pas très potelés mais il se rattrapera après la naissance.

J'espère que ma réponse a pu vous aider, et j'espère que les prochains examens que vous allez effectuer confirmeront que le bébé est juste petit à cause de la tension. En attendant votre femme doit beaucoup se reposer sur le côté gauche, c'est le conseil que l'on m'a donné.
titoonette57
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Fév 2013, 09:46

Re: fémur court

Messagepar Dr B.L » 07 Mars 2013, 10:04

Bonjour Douky, je crois que Titounette a parfaitement bien répondue à la question !
Votre foetus n'est pas très grand, mais comme vous le faites remarquer, ses parents non plus...en ajoutant une tension un peu limite, cela peut suffire à expliquer cela, sous réserve que l'écho soit tout à fait satisfaisante. En plus le risque de T21 sur le dépistage biologique est à 1/10000, donc vraiment très faible, même si bien sur le risque 0 n'existe pas !.
Attendez sereinement l'écho de contrôle. Quand à l'amniocentèse, elle est faite quand on estime que le risque de trouver une anomalie chromosomique est importante, et justifie de prendre ce risque. c'est le staff de diagnostic anténatal qui vous la proposera ou non en fonction de cette nouvelle écho. D'ici là, patience et repos...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: fémur court

Messagepar douky38 » 07 Mars 2013, 12:02

ben le repos je veux bien, c est que ma femme est gérante d un salon de coiffure, donc elle ne peut pas s arreter, par contre on lui a installé 1 relax dans l arriere boutique, et effectivement elle fait de l hypertension et a 1 traitement a vie et en plus de ca elle a une artere sur 2 qui moyenne...

aussi hier sur le rapport de l écho, j ai remarqué un truc:

sur la 1ere page ou les données sont inscrites en noir et blanc, y a marqué donc LF:48.1mm

et sur les pages suivantes ou il y a les photos dont celle du fémur, en bas de la photo y a : LF:48.86mm

pourquoi cette différence entre l écriture de la 1ere page et la photo?.?????

au fait merci bcp de vos réponses

ma femme repasse une écho plus poussée et 1 diag prénatal ce mardi 12 mars
douky38
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Mars 2013, 18:11

Re: fémur court

Messagepar Dr B.L » 07 Mars 2013, 13:08

48.1 ou 48.86...erreur de frappe ou de retranscription, ça ne change pas grand chose.
Quand au travail de votre femme, je sais bien que souvent il est compliqué de s'arrêter, mais dans certains cas c'est plus qu' indispensable...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: fémur court

Messagepar douky38 » 07 Mars 2013, 14:32

enfin le truc c est que 48.86, c est la limite basse de la courbe et elle inscrit 48.1 donc en dessous de la limite basse alors que faire?

a 48.86 tout serai ok 48.1 fémur court, on ne sait plus ou donner de la tete...

et la grosse question qu on se pose:

y a t il vraiment 1 gros risque de T21 avec 1 fémur court??? et est ce que des bébés sont nés avec la T21 juste a cause du fémur court?? alors que tous les autres membres sont nickels???

ou si cela provient d l hypertension de ma femme??

et aussi est ce que avec les images 3D de l écho , on arrive a voir si l enfant a des signes physiques de T21??

(je tiens a préciser avant cette grossesse, on a eu 2 fausses couches, des oeufs clairs et nous avons fais les cariotytpes et tout était ok)
douky38
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Mars 2013, 18:11

Re: fémur court

Messagepar douky38 » 08 Mars 2013, 11:11

alors qu en pensez vous?
douky38
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Mars 2013, 18:11

Re: fémur court

Messagepar Dr B.L » 08 Mars 2013, 11:19

les foetus T21 ont souvent un fémur "court", mais les fémurs "courts" ISOLES ne sont pas un bon signe de T21.
On parle de fémur court quand il est < au 3ème percentile pour le terme, votre foetus est au 5ème, ce qui reste dans la courbe, il n'est pas très grand mais ses parents non plus et en plus il y a hypertension et travail fatiguant chez sa maman : le repos maternel est donc indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: fémur court

Messagepar douky38 » 08 Mars 2013, 12:13

merci donc vous pensez que bébé n est pas trisomique??

j ai oublié de préciser que lors de l écho mardi 5 mars, la gynéco nous a dit:

bon je vais vous inquiter un peu, il a un fémur court qui est risque de T21, alors au cas ou je vais en parler a mon staff supérieur avec qui j ai réunion ce mardi soir 5 mars, et il vous appellera mercredi pour vous dire, mais bon ma collegue a qui je vais passer le rapport qui a plus d expérience que moi ne vous l aurai pas dit (ce risque de T21),....

je trouve cette réaction de la gynéco vraiment pas cool, alors ca voudrait dire que on aurai eu un autre gynéco, on nous en aurai meme pas parlé de ce probleme???

et pour notre gynéco qui nous a diagnostiqué ca, apres je lui demande si elle est vraiment confiante d un bébé normal et la elle me répond oui a 99%, alors franchement qu est ce qui faut penser???

je précise aussi qu avant ce bébé, ma femme a fait 2 fausses couches (oeuf clair), donc franchement voila pourquoi on stress et on angoisse vachement, ca serait trop injuste
douky38
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Mars 2013, 18:11

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron