Avis sur dilation rein et urètre

Avis sur dilation rein et urètre

Messagepar nana66 » 19 Avr 2025, 09:20

Bonjour
J ai fait mon échographie t3 hier . Tout va bien mis à part une anomalie à vérifier par écho de référence dans les jours prochains .
Il s agit d une dilation pyelocalicielle avec pyelon mesuré à 9mm vessie pleine et une dilation urétérale abdominale à 5,9mm ( unilatérale côté gauce).Sur le coup je n ai pas eu de questions à poser mais depuis hier je suis très inquiète du diagnostic qui varie être posé .
Pouvez vous m en dire plus docteur !?
Je vous remercie d’avance
nana66

Re: Avis sur dilation rein et urètre

Messagepar Dr B.L » 19 Avr 2025, 20:16

Bonjour, pas grave du tout, si c'est confirmé, échographie post-natale pour vérifier, et surveillance échographique en fonction. Souvent cela rentre dans l'ordre au bout de quelques mois, sinon le pédiatre vous expliquera la conduite à tenir. Vivez cela sereinement, c'est fréquent.
Dr B.L

Messagepar nana66 » 25 Avr 2025, 16:52

Bonjour docteur
Merci pour votre réponse . J ai eu rdv pour écho de référence qui confirme tout cela .
Sur mon compte rendu il est noté

Aspect en faveur d un reflux vesico urétéral gauche de grade trois : hydronephrose unilatérale gauche avec dilatation du bassinet mesurée à 11mm. Calices sont dilatés . Le fond des calices est arrondi. Le parenchyme rénal est normal, la différenciation cortico médullaire reste conservee. L uretère gauche est dilaté , à 7. Implantation ectopique dilatée de manière intermittente à 10 mm.
Rein droit présente une taille à mm et une différenciation corticoïdes médullaire normale. Voies urinaires excrétrices hautes droites normales . Mega uretère fluctuant mesuré à 3mm avec implantation ectopique dilatée de manière intermittente à 10mm.
Vessie de volume et aspect habituels .

Est ce que grave ? Le gynécologue m a expliqué que c était surtout important de le savoir pour mettre en place un suivi et éviter que les reins s abîment . Le dossier passe en centre de diagnostic prénatal. Il m a parlé d une Amniocentese prescrite de manière un peu systématique bien que mon dpni soit relativement bon (1/1368) et qu aucune autre anomalie a été détectée a l échographie .
Que pensez-vous de tout ça ?
Mercii docteur
nana66

Messagepar Dr B.L » 28 Avr 2025, 17:37

Bonjour, pas d'indication à une amnicentèse systématique du tout dans mon centre, ces dilatations rénales sont trop fréquentes, on ne trouve jamais rien si c'est isolé, ils cherchent quoi ?
Echographie post-natale et c'est tout, on ne recontrôle même pas pendant le reste de la grossesse, ça ne change rien de toutes façons.
Dr B.L

Messagepar nana66 » 01 Mai 2025, 13:52

Merci docteur .
Comme prévu , l amniocentese m a été proposée . Apparemment pas de réelles inquiétudes à avoir car dilatations des voies urinaires de manière isolée mais mesure de prudence systématiquement proposé dans mon centre de diagnostic Pré-Natal .
J ai décidé de ne pas la faire car j en ai peur et que cela m angoissait beaucoup Je suis déjà à 34 sa en plus ... l’Le gynécologue de mon hôpital de proximité semblait être du même avis que moi . J’espère avoir fait le bon choix.
Quand aux reins, nous espérons que tout ira bien.
Merci en tout cas pour les avis et pour vos réponses.
Dernière édition par nana66 le 05 Mai 2025, 13:39, édité 1 fois au total.
nana66

Messagepar nana66 » 01 Mai 2025, 13:53

nana66 a écrit:Merci docteur .
Comme prévu , l amniocentese m a été proposée . Apparemment pas de réelles inquiétudes à avoir car dilatations des voies urinaires de manière isolée mais mesure de prudence systématiquement proposé dans mon centre de diagnostic Pré-Natal .
J ai décidé de ne pas la faire car j en ai peur et que cela m angoissait beaucoup Je suis déjà à 34 sa en plus ... J espère avoir fait le bon choix.
Quant aux reins, nous espérons que tout ira bien.
Merci en tout cas pour les avis et pour vos réponses.
nana66

Messagepar Dr B.L » 07 Mai 2025, 16:26

Bonjour, aucune raison de vous inquiéter, comme je vous l'ai dit, si c'et isolé il n'y a pas d'indication à faire une amniocentèse. il y aura par contre une échographie après la naissance pour contrôler. n'hésitez pas à me tenir au courant.
En ce qui concerne votre choix, c'est le vôtre, donc c'est le bon ;)
Dr B.L

Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)