Question décrochage courbe et fémur court

Question décrochage courbe et fémur court

Messagepar Rachel » 04 Mars 2020, 14:25

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de 35SA +4. J'ai un antécédent de MFIU à 25 semaines pour hyperrotation du cordon et je ne vis pas en France mais en Amérique latine, d'où mon message sur ce forum pour apaiser une crainte. A priori tout allait très bien pour cette grossesse et donc premier bébé: écho 1 et 2 parfaites, mais il n'existe aucun tri-test dans le pays où j'habite pour vérifier la trisomie, ils se basent uniquement sur les échographies, ce qui n'est pas très rassurant pour être sincère...
CN à 1,4 pour la première écho
Nuque à 2.5 pour la seconde.
Biométrie normales pour les deux échos, le bébé était à chaque fois au percentil 50.
L'échographiste qui a fait ces échos était très compétent, spécialiste en perinatologie.

Mais voila, je suis en MAP depuis déjà un plus d'un mois pour cause de contractions et col très court, on m'a hospitalisée 3 jours et on m'a fait deux échos de contrôle vers 30-31 SA et tout était encore normal. Mais voilà, à 34SA+5 soit 3 semaines plus tard on me refait une écho de controle morpho et on détecte un petit fémur de 62mm et un bébé en percentil 10 (au lieu des 50 habituels). A part le fémur, le reste du corps paraît parfait, (mis à part que la tête ne semble pas avoir grandi depuis 1 mois mais est parfaitement dans les normes et l'humérus n'a jamais été mesuré). Du coup on m'a fait une autre écho doppler mais ouf, tout est en ordre à ce niveau.

Voici les mesures de cette écho faites à 34+6:
biparietal: 85mm
frontooccipital: 107mm
Abdomen: 96mm
Femur: 62mm

J'ai lu sur votre forum que le petit fémur isolé n'est pas forcément un signe de T21, mais je ne peux m'empêcher de me demander ce qui se passe. Ce que j'aimerais comprendre c'est comment mon bébé a décroché des courbes aussi vite alors que le doppler est correct? Y a t'il une explication à ce phénomène? Y a t'il un risque de T21? On m'a dit de manger plus car j'avais perdu du poids suite à la MAP, peut être du au stress de l'hospitalisation. Je suis également petite, 1m58, et j'étais minuscule à la naissance (2.5 kg à terme) : cela peut-il jouer?

Comme vous vous en doutez, après avoir perdu un premier bébé, cette grossesse est très difficile. Merci de tout coeur de pouvoir me rassurer en attendant le terme.

Bien à vous.
Rachel
 
Messages: 7
Inscrit le: 04 Mars 2020, 14:09

Re: Question décrochage courbe et fémur court

Messagepar Dr B.L » 05 Mars 2020, 11:43

Bonjour, je comprends votre inquiétude, mais je ne vois pas le rapport avec la T21. Une cassure de la courbe de croissance en fin de grossesse est plutôt un signa vasculaire, placenta qui fait un peu moins bien son boulot en fin de grossesse. Le doppler des artères utérines étaient normal à 22 SA ?
Tant que les dopplers foetaux sont bons, qu'il y a du liquide amniotique et que bébé pousse, on attend... et effectivement souvent maman menue bébé aussi !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Question décrochage courbe et fémur court

Messagepar Rachel » 05 Mars 2020, 13:40

Cher Dr,

Merci infiniment pour votre réponse. Effectivement, les dopplers étaient bons, tant celui de 22 SA comme 35SA, d'où mon étonnement sur le manque de croissance du fémur. Par "signe vasculaire", à quoi vous référez-vous? Que ce soit un problème chez moi? Je ne fais pas d'hypertension mais depuis la MAP alitée tout le temps clairement la circulation sanguine en prend un coup. Pourrait-il que ce soit cela? Un des échographistes m'a dit que il pourrait que le placenta soit petit ou ait peu de place pour grandir, d'où le peu de nutriment qui arriverait au bebe, pourrait-ce être cela? Autre question, si les dopplers sont bons, je n'ai pas besoin de m'inquiéter que le coeur s'arrête subitement? (Pour ma MFIU c'était ce qui était arrivé, d'ou le trauma...).

J'écarte donc de ma tête la T21, je suis simplement inquiète car je n'ai pas eu de tri-tests et on lit bcp sur internet un lien entre petits fémurs et T21.

Merci d'avance et de prendre le temps de me rassurer!

Bien à vous,
Rachel
Rachel
 
Messages: 7
Inscrit le: 04 Mars 2020, 14:09

Re: Question décrochage courbe et fémur court

Messagepar Dr B.L » 06 Mars 2020, 12:26

Un femur "petit" isolé n'est pas un signe de T21. Plus on avance dans la grossesse, plus le femur est difficile à mesurer. Quand la croissance du femur ralenti un peu au 3e trimestre, cela peut être effectivement le placenta qui fait un peu moins bien sont travail. Mais vous êtes surveillée, donc pas d'inquiétude inutile.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Question décrochage courbe et fémur court

Messagepar Rachel » 06 Mars 2020, 15:06

Bonjour,

Merci encore pour votre réponse très rassurante. Effectivement, les mesures semblent plus compliquées au 3e trimestre, donc rien à faire. Je devrais avoir un deuxième doppler pour vérifier la croissance et le flux sanguin la semaine prochaine, mais vu que je suis en MAP le bébé peut venir n'importe quand, je prends donc mon mal en (im)patience. Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent beaucoup en attendant!
Rachel
 
Messages: 7
Inscrit le: 04 Mars 2020, 14:09

Re: Question décrochage courbe et fémur court

Messagepar Dr B.L » 07 Mars 2020, 11:33

tenez bon, faites confiance à votre foetus et tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Question décrochage courbe et fémur court

Messagepar Rachel » 12 Mars 2020, 02:34

Re-bonjour,

Je viens vous tenir au courant et vous posez une autre question sur les échographies car je suis totalement perdue.
Le doppler à 36+4SA est parfait, et vu le doppler précédent il y a 10 jours mon gynéco pense que le placenta marche bien. Les dopplers de 11-14 et 22-24 semaines étaient aussi bons. Donc toujours aucune indication de pourquoi le percentil du bébé a chuté brutalement de 50 à 10! Je précise que je n'ai jamais fumé de ma vie donc impossible que ce soit cela.

Mais ce qui me turlupine est que les biométries foetales sont vraiment très curieuses. A chaque échographie récente on me dit percentil 10 mais les mesures sont très louches. Voyez par vous même:

30+2 SA
Biparietal: 79 mm
Frontoccipital 106mm
Abdomen: 79 mm
Fémur: 58mm
Estimation poids. 1.503 kg

31+3SA
Biparietal: 80
Frontoccipital 103 mm (?? plus petit que l'autre écho!)
Abdomen 90 mm
Fémur: 57mm (?)
Estimation poids. 1.802kg

34+6 SA
Biparietal: 85mm
Frontoccipital 107 mm (comme à 30SA!)
Abdomen: 96mm
Fémur: 62mm (donc retard selon cette mesure??)
Estimation poids. 2.243 kg

36+4SA
Biparietal: 88 mm
Frontoccipital 102mm (l'hallu!! Comment est-ce possible que ce soit plus petit qu'à 30SA?!)
Abdomen : 98mm
Fémur: 70mm (Donc le fémur serait dans les normes au final par rapport à l'écho antérieure?)
Estimation poids: 2.590kg

Pour moi tout ceci est un vrai casse tête! En fait les 2 dernières écho montrent un percentil 10 parce qu'il y a toujours une mesure bizarre! Du coup, je me demande franchement si toutes ces estimations peuvent réellement être prises au sérieux? J'aimerais ne pas m'inquiéter mais le fait qu'il soit toujours estimé au percentil 10 alors que tout va bien au niveau du placenta me turlupine vraiment!

Merci de me donner votre opinion comme spécialiste car je suis vraiment interloquée.

Bien à vous,
Rachel
Rachel
 
Messages: 7
Inscrit le: 04 Mars 2020, 14:09

Re: Question décrochage courbe et fémur court

Messagepar Dr B.L » 12 Mars 2020, 09:25

Bonjour Rachel, on ne raisonne jamais sur des BIP, FO et DAT ! les seules mesures qui ont un sens sont le PC (périmètre crânien) et le PA (périmètre abdominal), et le femur bien sur.Et plus on avance en âge gestationnel, plus les mesures sont compliquées à prendre correctement. le femur est ok, le poids foetal aussi, vous me dites que les dopplers sont bons et qu'il y a du liquide amniotique. Vous êtes quasiment à 37 SA, je ne suis vraiment pas inquiète
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Question décrochage courbe et fémur court

Messagepar Rachel » 12 Mars 2020, 13:07

Bonjour Dr,

Vous auriez du voir ma tête en lisant votre message : on ne m'a jamais mesuré le PC et que je sache le PA non plus, je n'ai que les mesures que je vous ai donné! :shock:
Je vis au Chili et je suis suivie dans l'une des meilleures cliniques du pays, avec des professionnels de pointe, donc là je suis un peu sidérée. J'espère que cela ne veut pas dire qu'ils sont passés à côté de possibles autres problèmes, j'ai surtout en tête la trisomie et le RCIU.
Mais avec cette info, en effet, il est fort possible que les mesures soient inexactes alors, d'où le peu de logique des échographies!
Comme vous le dites, maintenant je dois prendre mon mal en patience et attendre, il n'y a plus grand chose à faire de tte façon...mais c'est assez dur d'être sereine dans mon cas avec un MFIU derrière moi, j'ai toujours très peur que le coeur s'arrête sans raison et les monitoring et contrôles sont un calvaire. Vivement la fin! Etant en Map j'espère qu'il sortira un peu plus tôt...

Merci en tout cas pour votre réponse!

Bien à vous,
Rachel
Rachel
 
Messages: 7
Inscrit le: 04 Mars 2020, 14:09

Re: Question décrochage courbe et fémur court

Messagepar Dr B.L » 12 Mars 2020, 13:44

A 37 SA il ne sera plus prématuré, après 38 SA bougez un peu plus que d'habitude, comme ça il sera plus vite là et vous serez enfin rassurée !
les recommandations internationales : mesures PA et BIP; PC et femur. Les courbes de poids ne se font que sur PA, PC et femur, donc ils doivent quand même les mesurer...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités