Page 1 sur 1

Logettes nuques 29SA

MessagePublié: 25 Sep 2025, 03:23
par Mariette
Bonjour,

Je vais essayer de résumer au mieux. J'ai 37 ans, maman d'un petit garçon de 4 ans et demi en pleine forme, grossesse sans problème particulier.

J'ai fait une FC précoce en février à 3 semaines de grossesse, je suis retombée enceinte environ 1 mois après (16 mars).

A la 1ere écho on nous annonce une hyperclarté nuccale à 7 mm, en nous disant qu'on allait nous adresser au DAN du centre hospitalier de notre ville afin d'avoir des explications. Je suis infirmière donc je me doutais que ce résultat très élevé ne laissait présager rien de bon.

La généticienne nous annonce le lendemain 85% de chance de trouver des malformations à notre bébé. Nous acceptons donc de pratiquer une trophocentèse afin d'en avoir le cœur net.

Après 48h, les résultats étaient négatifs, après 2 semaines de culture également donc nous étions plus ou moins rassurés...Le foetus étant de toute façon encore très petit, on nous demande d'attendre les prochaines échos pour voir si tout rentre dans l'ordre.

A l'écho suivante (tous les mois depuis mai), 2 logettes cervicales sont toujours présentes sans autre anomalie morphologique. On nous envoie donc faire une échographie cardio fœtale courant juillet. Résultat de cette écho: le coeur de votre bébé est magnifique, RAS.

On attends donc encore le mois suivant...les logettes sont toujours présentes en août mais le reste de l'écho est tout à fait normale. On nous propose donc de réaliser un exome prénatal en trio avec mon compagnon afin de continuer les recherches. Aucunes anomalies de retrouvées après 2 semaines de recherche, et donc aucune explication à ces logettes persistantes...

A l'écho de début septembre, toujours pareil. Logettes présentes (11mm et 3mm). Diamètre abdominal sur le haut de la courbe et os du fémur sur le bas de la courbe sinon écho normale, bébé estimé à 940g. L'échographiste de référence nous dit quand même que ce bébé nest pas très grand et que la persistance des logettes inquiète quant à l'éventualité que notre bébé ait quelques chose (chose qu'on nous répète depuis des mois sans pouvoir nous dire quoi).

Nous demandons une autre écho de référence à Grenoble avec un autre praticien afin d'avoir un avis. Nous tombons sur une sage femme échographiste adorable et très humaine le 18 septembre. Elle refait toutes les mesures, bébé estimé a 1,3 kgs, en effet les logettes sont toujours là, l'abdomen est gros mais sans hypertrophie des organes et le fémur est plus court que la normale. Sinon aucune anomalie autre. Je réalise le dépistage du diabète gestationnel le lendemain et il revient négatif.

Notre dossier est passé cette fois en CPDPN à Grenoble (nous sommes suivis par Bron) et la sage femme m'a appelé hier. Personne ne souhaite se prononcer sur l'état de santé de notre bébé car pas trop de recul...on nous propose à nouveau une écho cardio fœtale à Grenoble la semaine prochaine... la commission n'a pas retenu les discordances entre abdomen et fémur car elles ne sont pas significatives d'après eux.

Nous sommes au bout du rouleau avec mon compagnon. J'ai débuté mon 7eme mois de grossesse mi septembre, je suis censée accoucher le 16 décembre. On nous dit que les résultats de tous les examens sont rassurants mais que la persistance des logettes n'exclut pas le fait de trouver quelque chose de grave à la naissance. On va de l'ordre du très grave au bénin sans pouvoir nous donner plus d'informations...on nous demande bien évidemment si nous souhaitons arrêter la grossesse... mais sans plus d'explications, nous prenons le risque de tuer notre bébé sans savoir s'il allait bien et si nous poursuivons, c'est la loterie et "on verra bien à la naissance ou si quelque chose se déclare dans l'enfance !" Sinon il nous faut attendre encore l'écho du 6 octobre et celle du 3 novembre pour voir si d'autres choses apparaissent...

Je suis suivie tous les mois par la psychologue de l'hôpital mais ces "non réponses " sont pires que tout. On se demande même si nous n'aurions pas préférer trouver quelque chose de grave, cela nous aurait au moins enlever le poids de cette décision terrible à prendre.

Si par expérience vous avez rencontré des "cas" similaires au notre, je suis preneuse de vos avis...

Merci par avance

Re: Logettes nuques 29SA

MessagePublié: 26 Sep 2025, 13:38
par Dr B.L
Bonjour Mariette, merci pour votre témoignage qui illustre bien les grandes difficultés devant lesquelles nous nous trouvons souvent, sans pouvoir donner plus d'explications aux parents quant à la santé de leur futur enfant... Toutes les investigations ont été faites, et tout est ok malgré la persistance de ces logettes, et il est vrai que nous ne sommes pas capable d'en donner le pronostic à venir, surtout quand une clarté nucale était augmentée lors de l'écho T1.
Malheureusement, je ne peut non plus pas vous répondre, ce ne sont pas des cas très fréquents, et il n'y a pas trop de recul puisque c'est en général au moment de la scolarité que l'on peut mettre en évidence quelque chose, avec en plus souvent des patientes que l'on perd de vue.
On ne peut ni vous rassurer ni être catastrophiste, et c'est très dur à vivre pour les parents, et même pour les praticiens qui vous informent...
Vous êtes parfaitement suivie au regard de ce que vous écrivez, peut être pouvez vous aussi vous fier à votre ressenti, et lui faire confiance ?
Soyez certaine que je comprends bien votre état d'esprit , et que tout nous aimerions avoir des réponses à vous donner.
N'hésitez pas à me tenir informée.