Ecart enorme date théorique et date echo 3 mois

Ecart enorme date théorique et date echo 3 mois

Messagepar Ludmila » 29 Mai 2024, 20:34

Bonjour,
Je suis inquiète, je viens de faire mon écho des 3 mois. La date de début de grossesse est tombée : 22 mars
Lors de la première écho (7SA) elle était au 14 mars. Lors de la seconde (10SA) elle etait annoncée au 18 mars.

La date de mes dernières règles était le 26 février. J'ai des cycle de 33,34 ou 35 jours. Nous avons eu mon conjoint et moi un rapport le 10 mars et plus du tout de rapport ensuite.
Même si des spermatozoïdes peuvent vivre parfois 5 ou 6 jours, nous n'arrivons qu'au mieux au 15 ou 16 mars.

La gyneco dit que les mesures sont en accord avec ce qu'elle avait dit précédemment. Je ne comprends pas, il y a 6/7 jours de décalage entre la date de conception réelle possible et ce qui est annoncé.

J'ai déjà subit une IMG en 2020 (triploïdie), à 17 SA par voix basse...ce serait trop dur une nouvelle fois. Que dois je faire ? Demander une nouvelle écho ? Je ne sais pas.
Je ne veux pas qu'on me dise à l'écho pré morphologique dans 1 mois et demi, ha oui vous aviez raison ya quelque chose qui cloche et retour à la case IMG et par accouchement.
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît. Merci par avance.
Ludmila

Re: Ecart enorme date théorique et date echo 3 mois

Messagepar Dr B.L » 29 Mai 2024, 21:03

Bonjour, effectivement, l'echo du 7 mars semble la plus adaptée à un rapport unique du 10 mars. l'avez vous précisé à l'échographiste ? Sinon, en raison de votre antécédent d'IMG et cet écart dans le terme, une écho de contrôle dans 3 à 4 semaines sera la bienvenue, voyez ça avec la personne qui suit la grossesse. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Dr B.L

Messagepar Ludmila » 29 Mai 2024, 21:31

Bonsoir, merci pour votre rapide retour.
Une echo est prévue mi juillet mais je serais à 18 SA.
Si on attend encore 1 mois et demi, nous devrons recommencer une IMG, ce sera encore un accouchement...je voudrais éviter.
Aucun autre examen ne se fait avant, ou refaire une écho ? Le fœtus tournait le dos en endovaginale, impossible de prendre la LCC comme ça et difficile à voir avec la sonde sur mon ventre mais mesure LCC prise à 51,4 mm.
En revanche les autres mesures que la LCC ont pu être effectuées plus facilement.(fémur 6,8 mm, etc.)

J'ai dit à la Gyneco que cette dernière date (22 mars) ne correspondait pas vraiment aux autres. Je lui ai expliqué que nous avions eu un rapport uniquement le 10 mars, elle m'a confirmé que ce serait impossible par rapport à ce qu'elle voit mais elle maintient que l'évolution est cohérente. Je comprends qu'un gyneco puisse avoir des doutes sur la sincérité de ses patientes, peut être croit elle que j'ai eu une aventure (en parcourant votre forum je m'aperçois que ça n'a pas l'air si rare) mais je n'ai eu aucun autre rapport qu'avec mon conjoint et le dernier le 10. J'ai l appli flo donc je note.
La sage femme du service antenatal de l hôpital ou j'ai fait mon IMG me dit que si les spermatozoïdes ont vécu 6 jours (rare quand même), que mon ovulation était tardive, avec la marge d erreur de +-5 jours et potentiellement une erreur humaine a l'échographie.ça peut coller, ce ne serait pas impossible mais je trouve ça, en y repensant, beaucoup trop tiré par les cheveux.
A quoi dois je m'attendre s'il évolue trop lentement ?
Merci par avance...je n'arrive plus à travailler ou même à profiter des moments présents...
Ludmila

Messagepar Ludmila » 29 Mai 2024, 21:40

Seriez vous optimiste si vous aviez le cas ?
Est ce normal que la gyneco ne voit rien d'anormal ou même ne se pose de question ?

Sans vouloir l'accabler, j'ai l impression qu'elle ne m'ecoute pas réellement...elle entend sans vraiment écouter..
Je ne suis bien sûr pas médecin mais je sais compter je crois.

Merci à vous
Ludmila

Messagepar Dr B.L » 31 Mai 2024, 08:07

Bonjour, je comprends votre inquiétude et vos doutes, je ne sais trop comment vous conseiller... après vous êtes libre de demander un autre avis quelque part...
Dr B.L

Messagepar Ludmila » 01 Juin 2024, 01:42

Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
J'ai consulté mon medecin traitant ainsi que le service de diagnostic antenatal de l'hopital ou nous avons effectué l'IMG. Les 2 m'ont dit qu'avec un syndrome ovaire polykystique, le temps de survie possible de spermatozoide et l'erreur potentielle sur echographie c est possible.
Je n'avais pas vu mais sur le compte rendu il est ecrit "conditions de l'examen: difficile". Effectivement c etait laborieux, le foetus n'etait pas dans la meilleure position et comme je n'ai pas encore perdu le poids de ma grossesse de 2022 c est plus complique.
Si je compte sur le fait que l'ovule ait été fecondé le 16 mars, la marge d'erreur de 5 jours qui fait arriver le 18 mars + plus ou moins de potentielle erreur de mesure due aux conditions d'examen alors je ne peux pas condamner cette grossesse des maintenant.
Les 2 m'ont conseillé d'attendre les resultats du tritest qui donneraient d'autres infos.
Mon IMG etait a cause d'une triploidie. Je sais que c'est rare, mais l'idée que nous ayons encore a subir cet evenement
pour d'autres raisons est insupportable. Comme me disait le medecin en terme de probabilites on peut aussi se rassurer mais depuis le diagnostic rare de triploidie j'ai arreté de croire aux statistiques. Le hasard reste le hasard et parfois la vie peut etre une *bip*.
Les 2 m'ont dit ne pas etre inquiets, et ne me conseille pas une nouvelle echographie, surtout si elle donnait le meme resultat. Chaque grossesse est différente et dans mon cas ce n'est pour l instant pas alarmant. Nous devons attendre les resultats tritest et l'echo pre morphologique.

Bien cordialement
Ludmila

Messagepar Dr B.L » 03 Juin 2024, 13:11

cela me paraît sage, faites confiance à votre embryon... :)
Dr B.L

Messagepar Ludmila » 15 Sep 2024, 08:53

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles.
Avant de tout raconter, je precise que notre cas est visiblement exceptionnel, mesdames ne stressermz pas trop notre cas est rarissime.
Nous avons donc eu à suivre, le tri test qui est revenu à 1/118. On a ensuite eu un DPNI qui etait bon. Je rappelle le DPNI est dit fiable à 99%.
La T2 revele un très sévère retard de croissance, echo prevue 1 mois plus tard pour voir si tout va bien. La croissance est ce pendant harmonieuse, il faut attendre et voir.
L'echo 1 mois après montre toujours un gros retard de croissance, une amniosynthese est programmée.
Je vous epargne les longues semaines d'attente qui sont des tortures et très eprouvantes pour tout le monde.
Les resultats de l'amniocentèse tombent, une nouvelle triploïdie.
La triploïdie est selon la science rarissime...les erreurs de DPNI aussi...pourquoi nous ?
Nous avons du proceder a une IMG ce mardi, qui a durée 17h...
A l'heure où j'ecris je ne sais meme pas comment me remettre cette fois, j'etais à presque 6 mois 1/2...elle devait naitre mi decembre...
Je suis juste très en colère pour le moment, ce n'est pas juste.

Nous allons pouvoir consulter des geneticiens pour savoir si quelquechose vient de nous (j ai eu un petit garçon en parfaite santé entre ces 2 grossesses donc il est tres difficile de comprendre d'ou ça vient) ou si c est encore juste un jeu de malchance...

La vie est parfois une sale p***...

Je me repete mais nous sommes un cas exceptionnel, je partage mais mon experience ne doit pas vous alerter sur la votre si vous vous posez des questions.

Je continue de croire qu'il faut faire confiance à son embryon...97% des grossesses se passent bien et l'enfant est en pleine santé.

Bon courage à vous et je vous souhaite sincerement le bonheur d'avoir un enfant.
Ludmila

Messagepar Dr B.L » 16 Sep 2024, 14:24

Bonjour, et merci pour votre témoignage, précieux et courageux.
la triploïdie est rare mais pas rarissime, et effectivement les foetus sont très petits avec souvent un gros placenta. le DPNI reste un test de dé^pistage, donc jamais 100%, à ne pas oublier. C'est pour cela que l'amniocentèse est préconisée quand un doute persiste sur une pathologie.
Bon courage à vous dans cette épreuve, il y a de grande chance que ce soit un accident "de novo", avec un risque minime de récidive.
Dr B.L

Messagepar Ludmila » 20 Sep 2024, 19:43

Bonjour,

Je me suis mal exprimée, quand je parle de rarissime, je parle des cas de triploidie qui ne sont pas evacués au cours des 3 premiers mois. (1 à 3 % des grossesses confirmées). Ce qui me semblait rarissime sur environs 950 000 grossesses par an en france.
Quand j'insiste ensuite sur notre cas rarissime, j'entends un cas rarissime comme le notre dans lequel s'accumulent 2 triploidies qui finissent en IMG avec accouchement (plutôt qu'une evacuation spontanée) ainsi qu'une erreur sur DPNI qui est quand même un examen relativement fiable (99% des DPNI sont corrects).
Ce qui fait la rareté de notre cas est l'addition de tous ces elements. Je pense qu'il ne faut pas que des personnes lisent notre temoignage après un premier cas de triploïdie, par exemple, et qu'elles n'angoissent trop sur une potentielle erreur de DPNI sur une prochaine grossesse.
En gros on a eu une mega-poisse, il est peu probable que cela vous arrive exactement tout comme ça...

En revanche dans notre cas, les placentas des 2 triploidies etaient petits, le premier etait vraiment tout petit. On a pas eu de gros placenta nous.

Enfin, je parle sur mon précédent message que 97% des grossesses se passent bien, je me suis trompée. 97% des enfants nés n'ont pas de handicap...je ne sais plus ou jai lu ça donc ne vous fiez pas à ce que j'ecris.
On parcourt un nombre incalculable de sites medicaux ou d'hopitaux quand on attend des resultats d'examen...

Si je peux me permettre de vous solliciter également (vous qui me répondez et êtes gyneco), j'ai remarqué que de mes 3 grossesses, les grossesses avec triploidie sont curieusement plus douloureuses qu'une grossesse qui se passe bien. Je veux dire que les douleurs pendant ces 2 grossesse sont plus aigues, plus fréquentes comme si on tirait sur mon uterus ou comme des petites contractions...alors qu'une grossesse normale on sent des douleurs diffuses (dans mon cas) plus ou moins fortes et ponctuelles. Est ce que vous sauriez s'il vous plait l'expliquer ?

Bon courage à vous,
Ludmila

Suivant

Retour vers Questions sur la datation