Suite à mon echographie 7SA + 0 jours

Suite à mon echographie 7SA + 0 jours

Messagepar Delphine » 12 Nov 2024, 17:42

Bonjour,
Suite à 2 fausses couches, je vis un début de 3eme grossesse qui est suivie de près…

J’ai fait une première échographie la semaine dernière, le 05/11/2024, où il a été vu un embryon de 3,4mm avec un sac gestationnel de 18mm et une vesicule vitelline de « taille consequente » (pas de mesure prise). Le coeur de mon embryon avait une activité cardiaque.

J’ai fait ce jour une deuxième échographie pour contrôler l’évolutiin de ma grossesse dans la même clinique mais avec une autre echographe, très gentille mais qui me semblait moins assurée que celle de la semaine dernière… J’en ressors la tête pleine de questions, j’ai donc évidemment fait ce qu’il ne fallait pas et lu différents témoignages, ce qui est encore plus stressant!
Les résultats de l’échographie d’aujourd’hui sont les suivants : un sac gestionnel de 21,1mm, une vésicule vitelline de 15,7mm et une embryon qui a grandi de 4,6mm. L’activité cardiaque était visible à l’écran mais apparemment pas assez puissante pour le doppler.

L’échographe m’a redonné rendez-vous dans une semaine pour voir l’évolution, encore…
Elle a des doutes concernant la grosseur de la vessicule vitelline et sur l’activité cardiaque définie comme faible.

Pourriez vous me donner votre avis svp?
Même si je me doute que vous ne pourrez pas donner une réponse définitive, je préfère me raccrocher à un deuxième avis professionnel plutôt que les témoignages sur les forums… Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Delphine

Re: Suite à mon echographie 7SA + 0 jours

Messagepar Dr B.L » 13 Nov 2024, 13:55

Bonjour, il y a une grossesse évolutive avec un embryon vivant, aucun intérêt de multiplier les échographies, cela ne sert strictement à rien à part être très anxiogène et coûter cher à la sécu. Il faut attendre l'échographie du 1er trimestre, vers 12 SA, la seule à pourvoir vous rassurer et donner une date de début de grossesse correcte. Répéter les échos ne changera rien de toutes façons, et c'est du stress inutile dont vous n'avez pas besoin, et ce ne sont absolument pas les recommandations des collèges d'échographie et de gynécologie obstétrique dans ces cas là...
Dr B.L

Messagepar Delphine » 13 Nov 2024, 22:36

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse qui ne répond pas vraiment à mon questionnement notamment concernant la taille de la vésicule vitelline (je n’ai vu dans aucun témoignage une taillle comme celle qui m’a été annoncée).

Les échographies ne sont pas à ma demande mais sur les recommandations des praticiens consultés dans cette clinique, et je vous assure que ce n’est pas pour le plaisir puisque comme beaucoup je préférerais vivre un début de grossesse paisible et sereine.

Si je vous suis bien, après 2 fausses couches, vous ne recommandez donc aucun contrôle avant 12SA?
Delphine

Messagepar Dr B.L » 28 Nov 2024, 19:50

bonsoir, si bien sur, vers 8 SA pour vérifier que grossesse intra uterine évolutive, mais si c'est le cas, la suivante à 12 SA tranquillement.
Dr B.L

Retour vers Autres questions