Inquiétude suite écho T2

Notée LF sur votre compte-rendu

Inquiétude suite écho T2

Messagepar XavierP » 06 Juin 2025, 14:12

Bonjour à tous,

J'écris ici car ma femme et moi attendons notre premier enfant. Tout allait bien jusqu'a l'écho T2 réalisée à 22 SA ou notamment un fémur apparaissait avec des mesures plutôt petites.
N.B : ma femme mesure 1m56 et moi 1m81.
Résultats dépistage T21 : 1/10 000

BIP : 54,3 mm (63e p)
PC : 195,6 mm (57e p)
PA : 165 mm (19e p)
Fémur : 33,9 mm (<3e p)
Humerus : 30,4 mm (7e p)
Poids estimé : 409g (12e p)

Notre Sage femme nous a donc indiqué qu'il faudrait procéder à une écho de croissance 2 semaines plus tard, ce que nous avons donc fait, à 24 SA +4
BIP : 58,1 mm (29e p)
PC : 219,8 mm (64e p)
PA : 187,1 mm (18e p)
Fémur : 38,6 mm (<3e p)
Cervelet 26.4 mm (12e p)
Poids estimé : 569g (12e p)

Doppler ombilical : IP : 1.4/IR : 0.7
Dopplers utérins
Droit : IP: 1.2/IR: 0.6
gauche : IP : 1.3/IR: 0.7

Nous constatons donc que notre bébé continue sa croissance mais son fémur reste malheureusement sur des seuils bas, ce qui nous inquiète fortement.
Les 2 fémurs ont des tailles identiques et ne montrent pas d'autres anomalies (les os ne sont pas courbés, etc.). La quantité de liquide est bonne, et il semble y avoir une ébauche de notch
Notre SF nous a donc proposé d'avoir l'avis CPDPN pour une échographie plus poussée.

J'avoue avoir du mal à ne pas être inquièt, notamment sur d'éventuelles maladies type T21 ou nainisme. Notre SF nous a dit qu'elle n'était pas trop inquiète du fait que ce "petit" fémur semble être isolé et qu'on aura sûrement juste un bébé petit à la naissance.

Je suis donc preneur d'avis/commentaires sur notre cas....

Merci d'avance.
Dernière édition par XavierP le 25 Juin 2025, 13:52, édité 1 fois au total.
XavierP

Re: Inquiétude suite écho T2

Messagepar Dr B.L » 13 Juin 2025, 08:01

Bonjour, un femur " court" isolé n'est pas un signe de T21, surtout si le dépistage du 1er trimestre était parfait. Une échographie de 2nde intention dès la constatation d'un femur < 3°p à l'écho T2 aurait été judicieuse, mais effectivement il faut la faire, et en fonction du résultat on vous proposera ou non d'autres examens. Dans la grande majorité des cas, tout va très bien. N'hésitez pas à me tenir au courant
Dr B.L

Messagepar XavierP » 19 Juin 2025, 14:41

Bonjour,

C'est l'ensemble des os longs qui sont courts, mais en croissance. Réalisation de l'écho au DAN ce matin, elle ne détecte rien d'inquiétant à l'échographie pouvant expliquer ce retard de croissance.

Elle nous a indiqué que le seul moyen d'exclure toute cause de maladie, c'était via l'amniocentese, que nous avons donc fait dans la foulée.
Nous attendons les premiers résultats pour la semaine prochaine.

Le temps va être long....
XavierP

Messagepar XavierP » 24 Juin 2025, 12:11

Nous venons de recevoir les premiers résultats de notre amniocentèse. Aucune Trisomie détectée, ni de signe de prééclampsie.
C'est plutôt une bonne nouvelle.... Nous attendons la suite des résultats après mise en culture, d'ici une dizaire de jours.

En attendant la suite de ces résulats, nous avons une prochaine écho de suivi jeudi prochain, ma femme sera à 28 SA +1j. Nous sommes assez inquièts car en plus de ça, ma femme à perdu 200g sur ces 2 dernières semaines (ce qui est très peu), mais ça rajoute encore un point sur l'angoisse que nous subissons depuis l'écho T2.

Nous avons de plus en plus de mal à nous projeter sur un accouchement à terme, on ne nous a pas encore parlé de prématurité, mais je ne sais pas dans quelle mesure nous nous en dirigeons, des risques que ça comporte pour le bébé, car nous sommes encore loin du terme.

Preneur de retour d'expérience sur ce que nous vivons...
Merci beaucoup.
XavierP

Messagepar Dr B.L » 25 Juin 2025, 18:24

Bonjour, pas d'inquiétude sur la perte de poids de votre femme, le stress... et cela n'a aucune influence sur votre foetus.
Il y a de grandes chances que ce bébé soit juste petit , quand il sera né vous ne verrez même pas qu'il n'est pas grand. Ce sont des mesures échographiques, qui nous indiquent qu'il faut effectivement surveiller ou faire d'autres examens, mais si tout revient parfait, alors tout ira bien dans la grande majorité des cas.
Dr B.L

Messagepar XavierP » 26 Juin 2025, 08:22

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Dans quelle mesure un accouchement prématuré peut-il être décidé ? en dehors de ce retard de croissance et des résultats que nous attendons, tout va bien pour ma femme.

Est-ce que si notre bébé reste sur sa courbe, aussi basse soit elle, la grossesse peut aller à terme ?
Merci.
XavierP

Messagepar Dr B.L » 27 Juin 2025, 08:15

tant que le foetus suit sa courbe, que le liquide est normal, ainsi que les dopplers, oui il peut aller à terme. de toutes façons, sauf pb important, on attend au moins 37 SA que le foetus ne soit plus prématuré, mais tout cela est à voir avec l'équipe obstétricale et les pédiatres.
Dr B.L

Messagepar XavierP » 04 Juil 2025, 10:36

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles suite aux résultats de notre amniocentèse : aucune maladie n'a été détéctée, ce qui est une très bonne nouvelle, nous sommes très soulagés. La cause du retard de croissance est donc sûrement placentaire et nous allons donc continuer notre suivi echographique toutes les 2 semaines et monitoring 1x/semaine jusqu'a l'accouchement.

A l'échographie d'hier (à 28 SA +1), nous avons pu voir que le bébé était toujours en croissance et que le fémur était passé de 2 percentile à 3. ca fait plaisir d'avoir enfin de vraies bonnes nouvelles.

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles jusqu'a l'accouchement.
Merci beaucoup
XavierP

Messagepar Dr B.L » 08 Juil 2025, 10:48

Bonjour, bonne nouvelle et vous allez pouvoir faire baisser la pression et profiter de cette grossesse tous les deux. Je reste à l'écoute :)
Dr B.L

Messagepar XavierP » 05 Août 2025, 13:51

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles. Nous avons réalisé la T3 hier, ma femme était à 32 SA +5j. Ca s'est bien passé dans l'ensemble, notre fille reste toujours dans sa courbe, même si toujours basse par rapport à d'autres foetus.

Quant à lui le fémur est passé du 3è au 17è percentile, même si le poids général reste au 4ème percentile (1645g). Le périmètre abdominal est quant à lui aussi au 4ème percentile.

Tous les autres marqueurs, dopplers, etc sont conforme et nous continuons le monitoring 1x/semaine.

Notre gynéco nous a indiqué que dans tous les cas il y aurait un accouchement via déclenchement à maximum 39 semaines et nous a programme une autre écho à 35 SA pour définir si l'accouchement se fera plutôt entre 36/37 SA ou 37/38 SA, car elle devrait être aux alentours de 2,3/2,5kg. Nous appréhendons un petit peu cet accouchement via déclenchement tant pour notre enfant que pour ma femme, en espérant que ça se passe correctement.

Je reviendrais donner des nouvelles après l'écho à 35 SA.
Bonne journée.
XavierP

Suivant

Retour vers Longueur du fémur