tri test taux béta hcg et papp-A faible

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 09 Sep 2025, 08:06

Bonjour, je ne comprends pas, vous avez l'écho APRES votre prise de sang ? impossible, le dépistage de la T21 ne peut être fait qu'avec le résultat de l'échographie du 1er trimestre....
Dr B.L

Messagepar Ion ion » 10 Sep 2025, 07:43

Bonjour,
J’ai réalisé l’échographie du 1er trimestre à 13SA+1, tout était normale.
J’ai le lendemain réalisé la prise de sang pour les marqueurs sériques. Le risque trisomie 21 est à 1/1600 ce qui m’a rassuré.
En revanche ma gynécologue m’a appelé car mon taux de PAPP A est abaissé 0,24MoM. Le taux de BhCG est lui à 0,51 MoM. La CN à 0,77MoM (1,3mm) pour une LCC de 69,2mm lors de l’échographie. J’ai 36ans.
Elle m’a demandé de réaliser une échographie à 18SA car elle craint que le taux de PAPP A indique soit une malformation soit un retard de croissance.
Il me faut maintenant attendre 3 semaines pour en savoir d’avantage et cela m’inquiète.
Avez-vous déjà eu ce type de taux ? Quel est le % de risque que le fœtus ait effectivement un problème?
Ion ion

Messagepar Dr B.L » 10 Sep 2025, 12:51

Bonjour, ne vous inquiétez pas, beaucoup de biologistes préconisent même une écho qd les taux sont <0.20 MoM, mais on la fait qd <0.25 MoM par prudence. la plupart du temps cela nécessite juste une surveillance de la croissance en fin de grossesse. N'hésitez pas à me tenir au courant
Dr B.L

Messagepar Ion ion » 10 Sep 2025, 13:25

Merci beaucoup pour votre réponse je vais donc essayer de rester sereine jusqu’au 3 octobre
Ion ion

Messagepar Alice » 15 Sep 2025, 10:46

Bonjour,

Nous avons réalisé une FIV DO d'un blastocyste j+5 d'une donneuse de 30 ans, lors de la première prise de sang (12sa+0) pour la détection de la T21 l'âge de la donneuse n'a pas été pris en compte (j'en ai très bientôt 39), résultat 1/71 avec une CN de 0.8mm, PAPP-A de 0.32 et HCG de 2.45J'ai fait refaire le test avec l'âge de la donneuse je n'ai malheureusement pas eu accès aux taux HCG et PAPP-A mais un indicateur de 1/385. Je vois que je suis encore dans la norme pour le PAPP-A mais qu'il est quand même sur la limite du "seuil d'alerte" et que les HCG sont quand même très élevés. Bien sur j'ai du faire le DPNI mais cette attente (encore une énième) devient totalement insupportable pour moi. La gynécologue me dit que la CN est très bonne mais si elle l'est tant que cela pourquoi faire ce test finalement, et pourquoi ne me dit-elle rien sur les taux HCG et PAPP-A et que je me retrouve à jouer les médecins à sa place sur le net pour trouver les réponses et essayer de me rassurer par moi même (au final internet mon meilleur amis et ma meilleure sources depuis le début de la PMA).
Je souhaite simplement savoir si mes taux sont correct, moyen ou pas alarmant? Je sais que vous ne pourrez pas être totalement rassurant mais juste m'aiguiller un peu sur mes chances d'avoir un enfant sans syndromes et peut-être envisager de commencer à apprécier cette grossesse.
Alice

Messagepar Dr B.L » 18 Sep 2025, 13:20

Bonjour, pas de panique !
1/385 justifie la réalisation du DPNI, et vos marqueurs sont corrects : on fait des contrôles quant les taux sont <0.25 pour l'un (ou < 0.50 pour les deux), et qd l'HCG est > 5 MoM
Dr B.L

Messagepar AdeL06 » 14 Oct 2025, 07:14

Bonjour

Je me permets ce message concernant le résultat de ma prise de sang pour la T21; j'ai donc un résultat de 1/10 000 cependant les papp_a sont en baisse a 0.43 mom et les hcg a 0.38 mom, carte nucale 1.7mm. Il s'agit d'une FIV DO age de la donneuse 28 ans. J'ai lu que lors d'un protocole de FIV ces 2 marqueurs sont susceptibles d'être un peu bas ....?
Nous avons refait une echographie de confort a 18SA sans approfondir et tout etait normal niveau périmètre crânien, abdo et fémur... mais cette echo etait vraiment une echo plaisir ...
Ma gynécologue recommande une écho morphologique spéciale au CHU à 22SA se sera le 30 octobre prochain
Et en attendant je suis inquiète...
J'aimerai savoir ce que vous pensez de ma situation svp?
Merci par avance
AdeL06

Messagepar Dr B.L » 16 Oct 2025, 11:35

Bonjour, les recos pour des marqueurs < 0.50 MoM sont une écho vers 18 SA de diagnostic précoce, et en général le référent qui doit faire cette écho complète la morphologie à 22 SA. Cela arrive souvent, FIV ou pas, que ces marqueurs soient un peu bas, il y a heureusement beaucoup de faux positifs, j'espère que vous serez vite rassurée
Dr B.L

Précédent

Retour vers Autres questions