clartee nucale

clartee nucale

Messagepar cass94 » 25 Mars 2016, 22:29

bonjour voila j'avais une question je vient de passer mon echographie des 12 sa mardi il mont detecter une clartee nucale un peu epaisse une messure de l'echo me dit 2,9 et l'autre 3,22 . Je suis anéantie mon gyneco ma dit de faire la prise de sang pour le trit test et je suis donc en attente de resulat coment calcule t il les resulats ? Ma question est si il ne detecte aucuns probleme comment ce fait t il quil y est une nuque epaisse ? je me pose plein de question
cass94
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Mars 2016, 22:22

Re: clartee nucale

Messagepar Dr B.L » 28 Mars 2016, 21:44

Bonjour, la valeur seuil utilisée pour la clarté nucale est de 3,5mm, ce qui n'est pas le cas chez votre foetus. par contre, quand on s'approche de cette valeur, on conseille fortement de faire le dépistage biologique de la T21 qui tient compte , entre autre, de la valeur de la CN. En fonction du résultat, on vous proposera ou non d'autres examens. Il y a des foetus avec des CN un peu épaisses qui vont bien, et d'autres avec des CN fines qui sont porteurs de T21, c'est le principe du dépistage... faites la prise de sang et tenez nous au courant. Bon courage dans ces moments d'incertitude.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clartee nucale

Messagepar cass94 » 02 Avr 2016, 13:15

bonjour jai eu les resultats jai 1/30 davoir la trisomie ont ma proposer l'amio mais j'ai decider de pas la faire je supose que avec les echographies ils voyent neanmoins si y a des symptomes dune trisomie ou anomalie si ces le cas je la ferais car ces beaucoup de stress je mangais plus ect et j'ai une du mal a avoir ce bebe
cass94
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Mars 2016, 22:22

Re: clartee nucale

Messagepar Dr B.L » 04 Avr 2016, 19:29

Bonjour Cass, je comprends bien votre hésitation, mais le seul moyen de savoir avec certitude si le foetus est porteur ou non de la T21 est de faire un caryotype foetal et donc une amniocentèse. L'échographie, si elle ne repère rien d'inquiétant, diminuera le risque mais ne l'annulera pas. C'est un examen de dépistage, et non de diagnostic, contrairement au caryotype. Bon courage et tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clartee nucale

Messagepar Inouk » 13 Mai 2016, 22:50

Bonjour! Je vous sollicite car je suis assez inquiéte. J ai passé mon écho à 11sG et la gyne à trouvé une CN à 2.7mm. Pas catastrophique mais toute de même au dessus du 95eme percentile. J ai fait la prise de sang ( nipt) caryotype normal. Les marqueurs sériques étaient aussi très bons. Je passe une écho vendredi prochain et J ai peur que cette CN cache d'autres malformations. Peut on avoir de grosses malformations cérébrales avec une CN à 2.7? Si c est cardiaque je me dis que nous avons de bons chirurgiens. J ai peur de l'img. Mes proches trouvent que je stresse beaucoup trop. J ai suivi un parcours PMA et cette grossesse est comme toutes cela dit...très précieuse! Merci d'avance pour vos réponses. Ps: à la première écho. Tout allait bien. Battements cardiaques 150, lcn 78 MM et poids 80gr. Une petite princesse est annoncée. ..je croise les doigts! Et bon courage à toutes celles qui sont des le même cas!
Inouk
 
Messages: 17
Inscrit le: 13 Mai 2016, 22:37

Re: clartee nucale

Messagepar Dr B.L » 14 Mai 2016, 08:52

Bonjour, je suis d'accord avec votre entourage, vous stressez beaucoup trop et sans raison.... ce n'est pas le percentile qui compte pour la clarté nucale, mais la valeur seuil de 3,5 mm. D'autre part, vous avez fait le DPNI qui est négatif (au fait, ce n'est pas le caryotype ! mais une sorte de super dépistage. Le seul moyen d'avoir le caryotype est de compter les chromosomes du foetus, donc de faire une ponction de trophoblaste ou de liquide amniotique). On peut voir effectivement des malformations cardiaques en cas de nuque épaisse à caryotype normal, mais aussi quand la nuque est fine ! je pense qu'il est temps que vous fassiez confiance à votre foetus, surtout si l'écho de vendredi prochain ne montre rien de particulier. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clartee nucale

Messagepar Inouk » 14 Mai 2016, 10:39

Merci pour votre réponse. Si j ai bien compris le NIPT permet juste d'écarter certaines trisomies mais n'exclu pas d'autres anomalies chromosomiques. J ai eu deux décollements. On M avait aussi dit à la PMA que ça ne marcherai pas avant un long traitement et finalement ça a pris seulement 3 mois. Et là la gynécologue me disait que cette nuque était épaisse et qu elle était vraiment désolée. J imagine qu ils ceulent etre clair et su ils ne sont pas la pour rassurer tant qu ils ne savent pas ces meres stressées!Je pense que j ai en effet du mal à faire confiance ai bébé et à moi même. Je vous tiendrais au courant. Merci pour cette réponse rapide.
Inouk
 
Messages: 17
Inscrit le: 13 Mai 2016, 22:37

Re: clartee nucale

Messagepar Dr B.L » 16 Mai 2016, 21:11

Bonjour Inouk, même si on le souhaite, il nous est difficile de rassurer à 100% les patientes, nous ne sommes que les interprètes d'images revotées par une machine, et nous savons que nous ne pouvons pas tout voir. Mais c'est la vie, le risque 0 n'existe pas. Vous avez eu des bilans rassurants, si les échos ne montrent rien de particulier, il est temps de profiter de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités