BIP, PC + courbe de croissance

Notées BIP , PC sur votre compte-rendu.

BIP, PC + courbe de croissance

Messagepar ch_ka » 15 Avr 2019, 17:00

Bonsoir,

Je m'inquiétais sur les mesures du BIP et PC faites lors de l'échographie du 2e trimestre, je voudrais vous remercier Dr B.L d'avoir écrit toutes ces réponses à celles qui étaient aussi inquiètes que moi et étaient dans le même cas. Il semble que ma pitchounette soit "menue" et qu'il n'y ait pas lieu de m'inquiéter.
Dans les diverses réponses que j'ai lues, vous parlez du fait que l'important est que le foetus reste sur sa courbe de croissance.
Est-ce qu'il y a un lien/document que vous pourriez indiquer comportant ces courbes s'il vous plaît ? (j'imagine que c'est un genre d'abaque ?)
S'il vous plaît, comment vérifier si le foetus reste sur sa courbe par la suite, en n'ayant que l'écho du troisième trimestre, qui est dans assez longtemps, en vue ? (trois points pour faire une courbe, ça fait peu...)

Comme je me suis inscrite sur le forum pour cette inquiétude, je mets quand même les mesures...
C'est une fille, l'écho a été faite à 23SA+0
BIP 51,6 mm
PC 193,0 mm
PA 187,7mm
LF 40,7mm
Cervelet transversal 23,8 mm
Poids foetal estimé 561 g
Percentile de croissance 46e.

La conclusion est bonne, et ni l'échographiste ni la gynéco de l'hôpital ne m'ont alarmée sur le BIP (<5e percentile), elles ne m'en ont pas même parlé. A priori je retiens ce que j'ai lu comme réponses aux posts similaires, mais s'il faut finalement que je m'alarme, svp dites moi.

Merci pour l'existence de ce forum, qui va je pense m'être très utile (rien qu'à lire ce qui a déjà été écrit) !

Cordialement,
ch_ka
ch_ka
 
Messages: 1
Inscrit le: 15 Avr 2019, 16:47

Re: BIP, PC + courbe de croissance

Messagepar Dr B.L » 16 Avr 2019, 22:26

Bonjour, les courbes de croissance sont celles du collège français d'échographie foetale, que l'on trouve partout, y compris sur le site public du CFEF il me semble. On ne sait pas si le foetus va rester sur sa courbe, c'est pour cela qu'il y a l'écho du 3e trimestre (entre autre), c'est pour vérifier que tout va bien. Et 3 échos suffisent largement dans l'immense majorité des cas....
Quand au BIP, nous n'en tenons pas trop compte, il donne juste la forme de la tête, c'est le PC qui est vraiment important.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités